La flatulence est caractérisée par la sortie de gaz intestinal produite lors de la digestion des aliments ou par l'ingestion d'air pendant le repas, par exemple.
En général, une personne peut avoir entre 6 et 20 épisodes de flatulence par jour et certaines causes, telles que la constipation, la maladie de Crohn ou la grossesse, peuvent augmenter leur fréquence. En savoir plus sur: Flatulence pendant la grossesse.
La flatulence n'est pas une maladie, mais elle peut être présente dans les problèmes de santé, tels que l'intoxication alimentaire ou la gastro-entérite, et il est fréquent que la diarrhée survienne.
Symptômes de flatulence
Certains symptômes de flatulence comprennent:
- Douleur abdominale;
- Gonflement du ventre;
- Sensation de mouvement dans les intestins;
Les symptômes des gaz intestinaux sont plus fréquents en cas de flatulence excessive, car ils provoquent une toux intestinale.
Comment traiter la flatulence
L'ingestion de médicaments, tels que le charbon actif ou la diméthicone, prescrits par le médecin généraliste constitue un excellent moyen de traiter les flatulences.
Cependant, le meilleur moyen d'éviter les flatulences chroniques est de consulter un diététicien pour adopter un régime pauvre en aliments produisant des gaz, tels que les haricots, les patates douces, les lentilles ou les noix, par exemple. Découvrez à quoi devrait ressembler le régime alimentaire au gaz.
Regardez aussi cette vidéo et découvrez quelques soins qui permettent de traiter les flatulences malodorantes: