La diarrhée avec du sang est généralement causée par une infection intestinale causée par une bactérie nocive. Mais il n’est pas toujours nécessaire de prendre des antibiotiques pour contrôler ce symptôme.
La déshydratation et la septicémie sont les complications pouvant découler d'une diarrhée sanglante. C'est à ce moment que des bactéries nocives pénètrent dans le sang et se propagent dans tout le corps, causant de graves problèmes de santé.
Ainsi, chaque fois que vous souffrez de diarrhée transmissible par le sang, vous devriez consulter votre médecin le plus tôt possible afin qu'il puisse demander des tests pour déterminer quelle bactérie est à l'origine du changement et quel antibiotique est le plus approprié.
Causes courantes de la diarrhée sanguine
Le nom scientifique de la diarrhée sanglante est la dysenterie et ses causes principales sont:
1. Infection à rotavirus:
La gastro-entérite à rotavirus est la cause la plus fréquente de diarrhée sanglante chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
Les symptômes comprennent des selles liquides ou molles plus de 4 fois par jour, qui peuvent contenir trop ou trop peu de sang, mélangées à un écoulement ressemblant à du pus ou à un flegme, qui est un mucus. L'enfant peut dire qu'il a mal au ventre, qu'il a toujours de la fièvre et des vomissements. Reconnaître les symptômes de l'infection à rotavirus
- Que faire: Vous devez emmener l'enfant chez le médecin le plus tôt possible et, si possible, apportez une couche sale ou prenez des photos des selles afin qu'il puisse évaluer la couleur et la quantité de sang éventuellement présente. L'infection à rotavirus peut causer une diarrhée grave et une très mauvaise odeur et dure jusqu'à 14 jours. Pendant cette période, le bébé ou l'enfant doit être nourri avec des soupes, de la purée et des viandes maigres, mais il est très important de toujours fournir de l'eau, du lactosérum ou de l'eau de coco maison après un épisode de diarrhée afin d'éviter la déshydratation.
2. infection à E. coli:
La gastro-entérite causée par E. coli est l'une des causes les plus courantes de diarrhée chez l'adulte, provoquant de vives douleurs abdominales. E. coli est une bactérie présente dans l'intestin qui n'est généralement pas nocive, mais certains types de cette bactérie peuvent être plus nocifs et provoquer une diarrhée sévère. La consommation d'eau ou d'aliments contaminés est la principale forme de contamination. Vérifiez les symptômes et comment est le diagnostic d'infection à E. coli
- Que faire: Repeupler l'intestin avec les bonnes bactéries est l'une des meilleures stratégies pour arrêter la diarrhée plus rapidement. Pour ce faire, consommez simplement des aliments probiotiques ou des suppléments qui favorisent une flore intestinale saine.
3. Infection à Shigella:
Une autre cause fréquente de diarrhée accompagnée de sang et de mucus chez l’adulte est la présence de la bactérie Shigella dans l’intestin due à la consommation d’aliments ou à une eau contaminée, et les symptômes durent de 5 à 7 jours. quand le traitement est commencé.
- Que faire: Vous ne devez pas prendre de médicaments pour arrêter la diarrhée, car ils pourraient aggraver les symptômes. Cette bactérie est souvent résistante aux antibiotiques. Par conséquent, si votre médecin pense que vous devez prendre des antibiotiques, il est plus prudent de faire un test spécifique pour savoir quoi faire pour ne pas augmenter le risque de résistance bactérienne. Boire beaucoup de liquides et consommer des aliments faciles à digérer est l’un des moyens indiqués pour un traitement à domicile.
4. colite ulcéreuse:
En cas de colite ulcéreuse, il est courant d'avoir une diarrhée avec du sang, de la fièvre et des coliques abdominales intenses. La cause de cette maladie n’est pas encore connue. Elle peut survenir à tout âge et se caractérise par la présence de plusieurs petites plaies dans la paroi intestinale qui provoquent des crises et une rémission des symptômes tout au long de la vie. Les tests permettant de confirmer cette maladie sont le lavement opaque, la coloscopie et la tomodensitométrie.
- Que faire: Le traitement peut être fait avec des remèdes pour arrêter la diarrhée, des compléments alimentaires, mais parfois, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever une partie de l'intestin. En savoir plus d'options pour le traitement de la colite ulcéreuse.
5. maladie de Crohn:
La maladie de Crohn est une inflammation chronique de l'intestin qui provoque une diarrhée accompagnée de douleurs abdominales intenses, particulièrement après avoir mangé. Découvrez tous les symptômes et comment le diagnostic de la maladie de Crhon est établi.
- Que faire: Un nutritionniste peut vous dire comment vous nourrir pour mieux vivre avec la maladie, en évitant que les diarrhées transmises par le sang ne deviennent fréquentes. Le gastro-entérologue peut demander une intervention chirurgicale pour enlever une partie de l'intestin lorsque la maladie est très grave et qu'elle altère considérablement la qualité de vie de la personne.
6. Vers intestinaux:
La présence de nombreux vers dans l'intestin peut provoquer une diarrhée avec du sang chez les enfants et les adultes. Ceci est plus fréquent dans les zones où l'hygiène est médiocre et les installations sanitaires de base, ce qui amène les gens à marcher pieds nus, à manger les mains sales et à manger des aliments contaminés.
- Quoi faire: Un ventre enflé, un ventre douloureux, un manque d'appétit et une diarrhée sanglante peuvent indiquer la présence de parasites intestinaux. En cas de doute, le médecin peut demander des analyses de selles pour rechercher la présence de tels parasites. Dans ce cas, il vous suffit de prendre des médicaments pour éliminer rapidement les vers. Après cela, vous devez prendre soin de la flore bactérienne normale de l’intestin consommant des probiotiques, mais il est également important de guider la personne sur la nécessité de prendre soin de son hygiène personnelle.
7. Effet secondaire des médicaments:
Prendre le mauvais antibiotique peut également aggraver la diarrhée commune, passant à une diarrhée sanglante. Cela peut se produire lorsque la personne a une diarrhée aiguë et prend un antibiotique par elle-même, sans consulter son médecin, ce qui favorise la prolifération de bactéries nocives.
- Que faire: Arrêtez de prendre l’antibiotique sans connaissances médicales. Si votre médecin vous prescrit le médicament, vous devriez retourner chez son médecin pour savoir quel antibiotique vous devriez prendre. Découvrez 5 moyens de lutter contre la diarrhée causée par l'antibiotique
8. cancer de l'intestin:
Une diarrhée avec du sang qui n'est causée par aucun des changements mentionnés ci-dessus peut indiquer la présence d'une tumeur dans l'intestin ou très proche de celle-ci dans la cavité abdominale. Pour vous assurer qu'il s'agit d'un cancer qui cause la présence de sang dans les selles, vous pouvez demander divers examens tels que l'examen des selles et la coloscopie.
- Que faire: Obtenez de l'aide médicale le plus tôt possible pour savoir où se trouve la tumeur et quel traitement est le plus approprié: radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie. La transplantation de selles peut également être indiquée dans certaines situations. Apprenez tous les symptômes du cancer de l'intestin.
Autres causes
Une occlusion intestinale, un empoisonnement ou un traumatisme abdominal grave, nécessitant une attention médicale immédiate, sont une autre cause grave de diarrhée sanglante, car la diarrhée commence soudainement et est très grave.
La radiothérapie peut également causer une diarrhée sanglante, un effet secondaire de la radiothérapie dans la région abdominale. Dans ce cas, le médecin doit être informé que vous présentez ce symptôme pour indiquer ce que vous devez faire. Habituellement, cela indique l'utilisation de suppléments pour reconstituer la flore bactérienne normale et des remèdes pour arrêter la diarrhée.
Quand aller chez le docteur
La diarrhée sanguine n’est pas toujours un changement grave, en particulier lorsqu’il s’agit d’un épisode isolé, ou chez les personnes qui ont des hémorroïdes mais qui ont eu une période de constipation. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin si vous avez la diarrhée avec du sang:
- Plus de 3 fois le même jour ou la même semaine;
- En cas de fièvre supérieure à 38, 5 ° C;
- Si elle s'accompagne de vomissements avec du sang ou très sombre;
- Si vous avez des douleurs d'estomac sévères;
- En cas de douleur abdominale sévère;
- Évanouissement;
- Si vous avez du mal à respirer;
- Si vous avez des frissons;
- Si vous avez un abdomen dur, il n’est pas possible d’appuyer;
- Votre système immunitaire est affaibli par le sida ou le cancer.
Il faut aller chez le médecin car la diarrhée peut entraîner des complications telles que la déshydratation, une altération grave; anémie ferriprive; changement rénal ou une septicémie, ce qui est très grave et peut entraîner la mort.