Le chylothorax survient lorsqu'il y a accumulation de lymphe entre les couches tapissant les poumons, appelée pleurées. La lymphe s'accumule généralement dans cette région en raison d'une lésion des vaisseaux lymphatiques du thorax, pouvant survenir pour des raisons telles que traumatisme, tumeur, infection ou due à une altération congénitale de l'anatomie du nouveau-né.
Le chylothorax peut provoquer des signes et des symptômes tels qu'essoufflement, douleur thoracique ou toux. Le traitement est administré par un pneumologue ou un chirurgien thoracique. Il peut inclure le jeûne ou l'utilisation de médicaments pour réduire la production de liquide dans les vaisseaux lymphatiques, ainsi que le drainage. du fluide de la région et de la chirurgie pour corriger sa cause.
L'accumulation d'une substance quelconque entre la plèvre s'appelle un épanchement pleural, et le chylothorax est le type le moins fréquent de ce problème, ce qui peut également se produire par une accumulation de liquides, de sang, de pus ou d'air, par exemple. Comprenez mieux ce qu'est un épanchement pleural et comment il se produit.
Quelles sont les causes
Généralement, un chylothorax survient en raison d'une obstruction ou d'une difficulté dans la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques, ainsi que de lésions dans ces vaisseaux ou de malformations congénitales de leur anatomie. Les causes principales incluent:
- Blessures à la poitrine dues à des accidents, des chutes, des blessures par arme à feu ou des chirurgies;
- Des causes congénitales, telles qu'une atrésie du canal thoracique, une fistule congénitale du canal thoracique, des déformations des vaisseaux lymphatiques ou même un coup violent lors de l'accouchement du bébé;
- Tumeurs bénignes ou malignes. Découvrez comment identifier le cancer lymphatique;
- Thrombose veineuse;
- Infections qui affectent les voies lymphatiques, telles que la filariose, la lymphadénite tuberculeuse ou la lymphangite. Comprendre comment se produit la filariose, une infection également appelée éléphantiasis;
- Anévrisme aortique;
- Maladies provoquant des accumulations de tissus telles que l’amylose ou la sarcoïdose,
La pancréatite, la cirrhose du foie ou d'autres syndromes perturbant la circulation sanguine ou lymphatique sont d'autres causes.
Le nom chylothorax est dérivé de l'aspect laiteux que possède le liquide des vaisseaux lymphatiques, ce qui résulte de l'excès de graisse présent dans sa composition, car les vaisseaux lymphatiques absorbent une partie des graisses alimentaires contenues dans les intestins.
Les vaisseaux lymphatiques ont des fonctions importantes dans le corps, allant de l'absorption de l'excès de liquide des tissus corporels à la participation de la réponse immunitaire au transport des graisses. Les vaisseaux principaux et les plus gros de ce type sont le canal thoracique situé à gauche et le canal lymphatique situé à droite du thorax. En savoir plus sur son fonctionnement et sur l’importance du système lymphatique.
Comment se fait le traitement?
Le pneumologue indique le traitement à donner au chylothorax et comprend des moyens de réduire la production de liquide dans les vaisseaux lymphatiques, par exemple en suivant un régime alimentaire faible en graisse, à jeun, en se nourrissant uniquement au moyen de cathéters dans les veines ou en utilisant des médicaments tels que la somatostatine ou l'octréotide. diminution des sécrétions digestives.
Une chimiothérapie ou une radiothérapie peut être indiquée pour traiter les masses ou les masses bloquant le flux des vaisseaux lymphatiques. Une intervention chirurgicale avec drainage liquidien ou correction de modifications des canaux lymphatiques peut s'avérer nécessaire dans les cas où le traitement clinique ne suffisait pas.
Comment identifier
Les symptômes pouvant résulter d'un pneumothorax incluent:
- Essoufflement;
- Douleur à la poitrine;
- Respiration accélérée;
- La toux;
- Fréquence cardiaque accélérée;
- Chute de pression artérielle.
Une radiographie pulmonaire peut révéler la zone d'accumulation de liquide. Cependant, le chylothorax n'est confirmé qu'après le prélèvement d'un échantillon de ce liquide dans le cadre d'une procédure médicale appelée thoracentèse, qui présente un liquide d'aspect laiteux et qui sera analysé en laboratoire. .
Parmi les autres tests pouvant être effectués pour faciliter le diagnostic, on peut citer l’échographie thoracique, l’IRM ou la lymphographie du canal thoracique, par exemple, qui permettent de localiser la lésion et de la différencier des autres causes.