La céphalée de tension est un type de mal de tête causé par une raideur des muscles du cou, du dos et du cuir chevelu due à divers facteurs tels qu'une mauvaise posture, le stress, l'anxiété ou une mauvaise nuit de sommeil.
Il est donc très important de pouvoir se détendre et soulager ce type de maux de tête. Pour cela, on peut faire un massage sur le cuir chevelu, prendre un bain chaud, faire une activité que l’on aime, par exemple.
Toutefois, lorsque le mal de tête ne s’améliore pas, il peut être nécessaire de consulter un neurologue ou un médecin généraliste pour commencer un traitement avec des médicaments tels que:
- Les analgésiques, tels que l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène: sont généralement les premiers remèdes utilisés pour soulager ce type de mal de tête;
- Combinaison de remèdes, tels que l'aspirine et la caféine: sont utilisés lorsque les analgésiques ne peuvent pas soulager les maux de tête;
- Les triptans, tels que le sumatriptan, le zolmitriptan: sont utilisés dans les cas les plus graves ou dans les cas où il existe également une migraine fréquente.
En outre, il est également important d'éviter toutes les situations pouvant causer des tensions physiques ou émotionnelles, telles que rester trop longtemps dans la même position, dormir dans une position inappropriée ou organiser le travail à faire dans un bref délai.
Comment identifier les symptômes de céphalée de tension
Les maux de tête causés par l'excès de tension peuvent être identifiés à travers ce type de symptômes:
- Douleur sous forme de pression, comme si elle avait un casque sur la tête;
- Douleur qui affecte les deux côtés, à la nuque ou au front;
- Sensibilité excessive aux épaules, au cou et au cuir chevelu velu;
Ce type de mal de tête survient généralement après des périodes de grand stress physique ou émotionnel, accompagné de fatigue et dure généralement environ 30 minutes.
Les céphalées de tension peuvent survenir plusieurs fois au cours du mois et, lorsqu'elles surviennent plus de 15 fois, il est recommandé de consulter un neurologue pour commencer le traitement avec des médicaments qui aident à prévenir son apparition.
La physiothérapie aide à prévenir les crises de céphalée de tension
Les séances de physiothérapie peuvent également être très importantes dans certains cas pour allonger les muscles du cou et de la tête, faciliter la relaxation et améliorer la circulation sanguine vers le site, réduisant ainsi l’apparition des symptômes.
Voici quelques exercices qui peuvent être faits pour étirer ces muscles: Exercices d'étirement pour le cou.
Comment faire un massage pour soulager les céphalées de tension
Un bon massage pour soulager la céphalée de tension est:
- Lâche les cheveux et appuie les deux mains sur la tête, sans bagues ni bracelets;
- Masser doucement du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires allant du cou au cuir chevelu entier.
- Tenez fermement la partie proximale de la racine des cheveux et tirez-la doucement en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que tous les cheveux aient déjà été "tirés";
- Tournez doucement votre cou d'un côté à l'autre et d'avant en arrière et ressentez le soulagement qui se manifeste progressivement.
Pour améliorer l'effet de ce massage, vous devez toujours prendre un bain chaud relaxant avant, afin que les muscles puissent s'étirer plus facilement et soulager toutes les tensions accumulées.
En outre, les analgésiques naturels peuvent être associés aux éléments suivants: