Le syndrome de manger de nuit, également connu sous le nom de trouble de manger de nuit, est caractérisé par 3 points principaux:
1. Anorexie matinale : la personne évite de s'alimenter pendant la journée, surtout le matin.
2. Hyperphagie nocturne et nocturne: après l’absence de repas pendant la journée, une consommation exagérée de nourriture survient surtout à partir de 18 heures;
3. Insomnie: Cela conduit la personne à manger pendant la nuit.
Ce syndrome a tendance à être déclenché par le stress et se manifeste surtout chez les personnes en surpoids. Lorsque les problèmes s’améliorent et que le stress diminue, le syndrome a tendance à disparaître.
Symptômes du syndrome de manger de nuit
Le syndrome alimentaire de nuit survient le plus souvent chez les femmes et peut survenir même dans l'enfance ou l'adolescence. Si vous pensez avoir ce trouble, vérifiez vos symptômes:
- 1. Mangez- vous plus entre 22 heures et 6 heures que pendant la journée? Oui non
- 2. Vous réveillez-vous au moins une fois pendant la nuit pour manger? Oui non
- 3. Vous sentez- vous de mauvaise humeur constante, ce qui est pire en fin de journée? Oui non
- 4. Pensez-vous que vous ne pouvez pas contrôler votre appétit entre le dîner et l'heure du coucher? Oui non
- 5. Avez-vous de la difficulté à vous endormir ou à continuer à dormir? Oui non
- 6. N'avez-vous pas assez faim pour prendre votre petit-déjeuner? Oui non
- 7. Avez-vous du mal à perdre du poids et ne pouvez pas faire de régime correctement? Oui non
Il est important de souligner que ce syndrome est associé à d'autres problèmes tels que l'obésité, la dépression, une faible estime de soi chez les personnes obèses. Voyez la différence entre les symptômes de la frénésie alimentaire.
Comment le diagnostic est fait
Le médecin ou le psychologue pose le diagnostic de syndrome de restauration de nuit, en se basant principalement sur les symptômes comportementaux du patient, en se rappelant qu'il ne peut exister de comportement compensatoire, comme cela se produit dans la boulimie, par exemple lors de vomissements.
En outre, le médecin peut également prescrire des tests qui mesurent les hormones Cortisol et Mélatonine. En général, le cortisol, qui est l'hormone du stress, est élevé chez ces patients, tandis que la mélatonine est faible, qui est l'hormone responsable de la sensation de sommeil nocturne.
Comment traiter
Le traitement du syndrome alimentaire de nuit se fait par suivi psychothérapeutique et par la prise de médicaments sur ordonnance médicale, pouvant inclure des médicaments tels que des antidépresseurs et une supplémentation en mélatonine.
En outre, il est également nécessaire de faire un suivi avec le nutritionniste et de pratiquer une activité physique, car l'exercice régulier est le meilleur moyen naturel d'améliorer la production d'hormones de bien-être et de contrôler la faim et le sommeil.
Pour d'autres troubles de l'alimentation, voir aussi les différences entre l'anorexie et la boulimie.