Le lymphome de Burkitt est un type de cancer appelé lymphome non-hodgkinien très agressif, qui peut doubler de taille en seulement 24 heures. Toutefois, correctement traité, il a de grandes chances de guérir.
Ce cancer, qui peut toucher l’os maxillaire situé au niveau du visage ou de la région abdominale, touche également beaucoup les garçons de moins de 10 ans. Cependant, ce type de cancer est plus fréquent chez les individus immunodéprimés et les porteurs du virus VIH, mais on considère également que la contamination par le virus Epstein-Barr joue un rôle important dans le développement de la maladie.
Symptômes du lymphome de Burkitt
Les symptômes du lymphome de Burkitt ne sont généralement observés que lorsque la maladie est avancée et peuvent varier en fonction de l'emplacement de la tumeur, mais les symptômes les plus courants de la maladie sont:
- Augmentation des ganglions lymphatiques dans le cou, les aisselles et / ou l'aine;
- Sueurs nocturnes excessives;
- La fièvre;
- Démangeaisons de la peau;
- Perte de poids sans cause apparente.
Comme la mâchoire est l’un des sites les plus facilement touchés, il est fréquent que l’enflure se produise sur un côté du visage, que vous ayez mal aux dents et que le volume de la région interne des joues augmente, ce qui n’affecte qu’un seul côté du visage. La région peut être douloureuse ou non et la radiographie peut montrer le déplacement des dents qui ne sont pas encore nées.
Diagnostic du lymphome de Burkitt
Pour le diagnostic du lymphome de Burkitt, des tests tels qu'une radiographie, une tomographie par ordinateur de la région touchée et une biopsie des tissus suspects sont requis.
Le lymphome de Burkitt affecte les cellules des ganglions lymphatiques et peut donc se propager relativement rapidement dans n’importe quelle partie du corps. Lorsque l'on soupçonne que la tumeur a affecté le système nerveux, il peut être nécessaire de pratiquer une ponction du liquide céphalorachidien.
Symptôme du lymphome de Burkitt - gonflement du visage Diminution de l'enflure après le traitementTraitement pour le lymphome de Burkitt
Le traitement du lymphome de Burkitt, qui est un type de cancer, peut être effectué en combinant plusieurs médicaments - une chimiothérapie à plusieurs médicaments et une chimiothérapie agressive.
Les médicaments pouvant être utilisés ensemble sont la cyclophosphamide, la vincristine, la doxorubicine, la dexaméthasone en alternance avec le méthotrexate et la cytarabine. Le choix du traitement dépend de la stadification de la tumeur et de son emplacement. Par conséquent, le médecin doit étudier la stadification du lymphome peu après le diagnostic.
La chimiothérapie doit être effectuée dans un centre de traitement du cancer spécialisé tel qu'INCA, par exemple, et le patient reste généralement hospitalisé jusqu'à la fin du traitement.
Le lymphome de Burkitt guérit
Le lymphome de Burkitt est presque toujours guéri, mais cela dépendra du moment où la maladie a été diagnostiquée, de la zone touchée et du début du traitement ou non. Lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade précoce et que le traitement commence rapidement, les chances de guérison sont plus grandes.
Les lymphomes de Burkitt des stades I et II guériront à plus de 90%, tandis que ceux des stades III et IV auront plus de 80% de chances de guérir. Lorsque le patient effectue le traitement indiqué par l'oncologue et ne présente pas de retour de tumeur ni de métastase dans les 5 ans, il est considéré comme guéri.
Voir aussi:
- Voyez quels sont et comment traiter les effets secondaires de la chimiothérapie
- Que manger pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie
-
Comment faire pousser les cheveux plus rapidement après la chimiothérapie