Le lymphome T angio-immunoblastique est l'un des types de lymphome non hodgkinien, un cancer rare qui affecte le système immunitaire et qui compromet les cellules de défense de l'organisme, laissant ainsi la personne plus exposée aux infections. Cette tumeur peut apparaître à tout âge, étant plus fréquente chez l'homme et peut facilement se propager dans tout l'organisme.
Les causes ne sont pas connues, mais l'utilisation prolongée de médicaments affaiblissant le système immunitaire étant donné que les antibiotiques peuvent faciliter le développement de cette maladie, la présence d'un cancer dans la famille et le tabagisme ne sont pas liés à l'apparition de ce lymphome.
Bien qu'il s'agisse d'un cancer rare à croissance rapide, s'il est découvert tôt dans la maladie, les chances de guérison sont plus grandes après la chimiothérapie. Si la maladie s'est propagée dans tout le corps, le traitement sera prolongé avec moins de chances de guérison.
Symptômes du lymphome T angio-immunoblastique
Habituellement, les symptômes n'apparaissent pas. Il s'agit du diagnostic découvert lors des examens de routine tels que les radiographies du thorax et les examens de sang. Cependant, des symptômes tels que:
- fatigue persistante
- fièvre
- perte de poids
- sueurs nocturnes
- plaies cutanées
- dans le cou, les aisselles et
- Ballonnement abdominal
- faiblesse
Le médecin pose le diagnostic par biopsie des ganglions lymphatiques en cas d’agrandissement des glandes, mais aussi par des tests sanguins complémentaires tels que l’immunohistochimie, la tomodensitométrie de l’abdomen et du pelvis.
Traitement pour le lymphome T angioimmunoblastique
Le traitement peut s'effectuer par chimiothérapie et radiothérapie, mais les personnes qui ont de la difficulté à tolérer la chimiothérapie, telles que les personnes âgées, peuvent opter pour des médicaments tels que la prednisone ou la dexaméthasone.
L'immunothérapie est également une forme de traitement qui consiste à utiliser les cellules souches elles-mêmes traitées par chimiothérapie et radiothérapie pour lutter contre le cancer.
Comment soulager les symptômes pendant le traitement
Avec le traitement de la chimiothérapie, le corps deviendra plus susceptible aux infections afin de minimiser les symptômes, des médicaments tels que des antibiotiques et des antiviraux sont utilisés.
Les symptômes tels que les nausées, les vomissements et la perte d’appétit sont plus fréquents et peuvent être traités avec des compléments alimentaires hypercaloriques.
En cas d'essoufflement, l'oxygène est utilisé pour améliorer le confort du patient.
Il est essentiel d'informer votre médecin si les symptômes persistent ou si de nouveaux symptômes apparaissent afin que vous soyez plus à l'aise pendant le traitement.
Que manger pendant le traitement
La consommation de 2 litres d'eau par jour est très importante, si vous avez des difficultés, vous pouvez en prendre plusieurs fois plusieurs fois par jour. En cas de difficulté pour boire de l'eau, vous pouvez utiliser certaines techniques pour boire plus d'eau, comme celles que nous indiquons ici.
Évitez les aliments gras avec une odeur forte qui peut causer des vomissements et privilégiez les aliments froids tels que les salades.