Si le lymphome de Hodgkin est détecté tôt, la maladie peut être guérie, en particulier aux stades 1 et 2 ou en l’absence de tout facteur de risque, par exemple être âgée de plus de 45 ans ou présenter un nombre de lymphocytes inférieur à 600 ans. Le traitement comprend une chimiothérapie, une radiothérapie et dans certains cas, une greffe de moelle osseuse.
Habituellement, ce lymphome survient chez les jeunes adultes et les principaux symptômes comprennent des ganglions enflés au cou et à la poitrine et une perte de poids sans raison apparente, par exemple.
Le lymphome est un cancer qui se développe dans les lymphocytes, cellules du sang qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections et qui circulent dans tout le corps. Par conséquent, les cellules malades peuvent se développer dans n'importe quelle région du système lymphatique. .
Comment guérir la maladie de Hodgkin
Pour traiter et guérir le lymphome de Hodgkin, il est nécessaire de consulter un oncologue qui indiquera le traitement le plus approprié en fonction du stade de la maladie.
Cependant, lorsque la maladie est aux stades 1 et 2, le médecin peut recommander une chimiothérapie et une radiothérapie, et dans des cas plus avancés, peut indiquer la prise de médicaments à base de stéroïdes pour améliorer les effets de la chimiothérapie, accélérant ainsi le traitement.
En outre, une greffe de moelle osseuse peut également être nécessaire. Voir tous les détails pour soigner le lymphome de Hodgkin.
Symptômes du lymphome de Hodgkin
Les principaux symptômes de cette maladie comprennent:
Système lymphatique- Langues gonflées dans les régions du cou, de l'aisselle, de la clavicule et de l'aine;
- Augmentation du ventre due à un gonflement du foie et de la rate;
- La fièvre ;
- Perte de poids sans raison apparente;
- Sueurs nocturnes ;
- Démangeaisons et blessures corporelles mineures.
Les symptômes de ce lymphome sont communs à d'autres maladies et il est donc nécessaire de consulter un médecin pour poser le bon diagnostic.
Diagnostic du lymphome de Hodgkin
Le diagnostic peut être établi par des tests tels que des analyses de sang et d'urine, un scanner et une biopsie des gencives enflées et de la moelle osseuse.
Au cours de la biopsie, un petit morceau de moelle osseuse est retiré de l'os du pelvis pour déterminer s'il existe des modifications dans les cellules identifiant le lymphome. Découvrez à quoi cela sert et comment se fait la biopsie de la moelle épinière.
Types de lymphome de Hodgkin
Il existe deux types de lymphome classique et de lymphome nodulaire, le plus commun étant classique et pouvant se manifester par des sous-types tels que la sclérose nodulaire, laellnularité mixte, la déplétion lymphocytaire ou la richesse en lymphocytes.
Étapes de la maladie de Hodgkin
Le lymphome de Hodgkin peut être classé aux stades 1 à 4, comme indiqué sur l'image.
Stadification de la maladieCauses du lymphome de Hodgkin
On ne sait pas encore ce qui cause le lymphome de Hodgkin, mais certains facteurs augmentent les risques de contracter la maladie, notamment:
- Être jeune adulte ou être âgé, en particulier entre 15 et 34 ans et à partir de 55 ans;
- Avoir le virus Ebstein-Barr et le SIDA;
- Être des parents au premier degré qui ont eu la maladie.
En outre, la récurrence des infections, l'exposition à des facteurs environnementaux tels que les produits chimiques, les radiations élevées et la pollution peuvent être liées à la maladie.