La kératose actinique est une maladie de la peau qui provoque l’apparition d’une lésion squameuse irrégulière, en particulier dans les régions de la peau très exposées au soleil, comme les pommes du visage, du front, des lèvres, des oreilles, des bras ou des mains.
Bien que la kératose puisse se développer sur plusieurs années, elle ne provoque généralement des symptômes qu’après 40 ans et n’est généralement accompagnée d’aucun autre signe.
La plupart des cas ont une cicatrisation et sont bénins et, par conséquent, le traitement n'est fait que pour améliorer l'apparence de la peau. Cependant, il existe également des cas où la kératose peut devenir un cancer de la peau et il est recommandé que tous les cas soient évalués par un dermatologue dès que possible, même s'il n'y a pas d'antécédent de cancer de la peau dans la famille.
Symptômes principaux
Les symptômes de la kératose actinique sont les suivants:
- Lésions irrégulières et squameuses sur la peau, moins de 2, 5 cm;
- Blessure avec surface dure;
- Démangeaisons et sensibilité accrue de la peau;
- Douleur ou sensation de brûlure dans la région touchée.
Les lésions de la kératose actinique peuvent être rougeâtres, assombries, dures, squameuses, élevées ou rugueuses. La kératose actinique affecte une plus grande proportion de personnes à la peau claire, car elles ont moins de pigmentation, ce qui facilite leur identification.
Ce changement est uniquement dû aux rayons UV du soleil. Le seul moyen de l’éviter consiste à utiliser un écran solaire tous les jours dans les zones exposées au soleil et à ne pas aller dans les salons de bronzage.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la kératose actinique doit toujours être dirigé par un dermatologue, car il est nécessaire d'évaluer les lésions pour savoir s'il existe un risque de cancer. Cependant, dans la plupart des cas, le médecin recommande de prendre le traitement non seulement pour améliorer l'apparence de la peau, mais également pour l'empêcher de se transformer en cancer par exposition au soleil.
Ainsi, il existe différentes formes de traitement qui incluent:
- Utilisation de crèmes au fluorouracile ou à l’imiquimod: sont des crèmes chimio-chimiques ou renforçant le système immunitaire, facilitant l’élimination des cellules responsables du traumatisme;
- Cryothérapie : permet de geler et d’éliminer les cellules des lésions de kératose actinique, au cours de certaines séances;
- Photothérapie : un faisceau de lumière est utilisé pour retirer les cellules superficielles de la lésion;
- Peeling chimique : Un acide est appliqué sur la lésion pour éliminer les couches de peau endommagées.
Ces traitements sont choisis par le médecin en fonction du degré de développement des lésions et du type de peau de chaque personne. Certains traitements peuvent parfois éliminer les blessures de certaines personnes, mais ils peuvent ne pas avoir le même résultat chez d'autres, et il est important d'adapter le traitement au fil du temps.
En outre, il existe également des cas de lésions de kératose actinique qui réapparaissent quelque temps après le traitement, en particulier si un écran solaire n’est pas utilisé tous les jours.