La grippe est une maladie relativement courante et dure généralement entre 7 et 10 jours. Cependant, si elles ne sont pas traitées correctement, les complications de la grippe peuvent aggraver la maladie et entraîner la mort, en particulier dans les groupes de population les plus vulnérables, tels que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires.
Principales complications de la grippe
Lorsque la grippe n'est pas traitée correctement ou que la personne appartient au groupe le plus susceptible à l'influenza, il peut y avoir des complications telles que:
- Inflammation sévère des voies respiratoires avec expectoration de pertes sanguines;
- La pneumonie virale, qui provoque la mort en moins de 48 heures et survient lorsque le virus Influenzae atteint les poumons, peut entraîner une progression de l'insuffisance respiratoire.
- Pneumonie bactérienne, qui compromet la capacité pulmonaire;
- L'encéphalite est une inflammation du cerveau pouvant provoquer somnolence, confusion et coma.
- La myocardite, qui est une inflammation du muscle cardiaque, pouvant entraîner une insuffisance cardiaque.
- La myosite, qui est une inflammation des muscles.
- Bronchite, qui correspond à une inflammation des bronches caractérisée par une toux et un essoufflement;
- L'otite, qui est une inflammation dans l'oreille;
- La laryngotrachéite, qui est une inflammation du larynx et de la trachée.
Le syndrome de Reye est une complication grave, menaçant le pronostic vital, qui survient le plus souvent chez les enfants lors d'épidémies de virus grippal B, en particulier lorsqu'ils reçoivent de l'aspirine ou tout médicament en contenant. En savoir plus sur le syndrome de Reye.
Qui est le plus susceptible?
Les personnes les plus susceptibles d’avoir des complications de la grippe sont les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies respiratoires, hépatiques, cardiaques ou rénales, ainsi que celles atteintes de maladies pouvant compromettre le système immunitaire, comme le sida. En outre, les personnes qui suivent un traitement contre le cancer et les personnes de plus de 65 ans sont plus susceptibles de développer des complications, car leur système immunitaire est également compromis.
Pour éviter les complications, il est important d’effectuer le traitement conformément aux indications de votre médecin. Découvrez comment se fait le traitement contre la grippe.