La rosacée oculaire est considérée comme le degré V de la rosacée classique et concerne environ 50% des patients atteints de cette maladie, ce qui provoque des problèmes au niveau de la région des yeux similaires à une conjonctivite qui, en l'absence de traitement, peut entraîner de graves complications oculaires. Le diagnostic est essentiellement clinique.
Normalement, si les manifestations oculaires sont analysées isolément, elles ne suffisent pas pour garantir le diagnostic de la rosacée oculaire; il est donc nécessaire d'analyser les manifestations cutanées. Ceci explique pourquoi la rosacée oculaire est mal reconnue, diagnostiquée et traitée.
Symptômes de la rosacée oculaire
Les symptômes de la rosacée oculaire varient en fonction du degré d'évolution de la maladie et peuvent être classés comme légers à graves, s'attaquant principalement à la paupière, à la conjonctive et à la cornée. Les symptômes les plus courants sont:
- Rougeur;
- Larmoiement;
- Sensation de brûlure et de brûlure;
- Des démangeaisons;
- Sensation de corps étranger dans les yeux;
- Vision floue;
- Inflammation des paupières et des cornées;
- Kyste récurrent dans les paupières;
- Yeux secs.
Traitement de la rosacée oculaire
Le traitement de la rosacée oculaire peut être obtenu en prenant des médicaments tels que la doxacycline systémique 100 mg, la tétracycline, l'érythromycine et la cyclosporine. La maladie peut être traitée et contrôlée si la personne sollicite des soins médicaux à un stade précoce, afin que le diagnostic puisse être posé rapidement. Par la suite, le traitement sera indiqué en fonction de l'évolution de la maladie, dans le but d'arrêter ou, si possible, d'inverser la maladie. Il est essentiel d'éviter les facteurs de risque qui favorisent la manifestation de la rosacée et d'être attentif aux premiers symptômes de la maladie.