Le décollement de rétine est une situation d'urgence dans laquelle la rétine est détachée de sa position correcte. Lorsque cela se produit, une partie de la rétine n'est plus en contact avec la couche de vaisseaux sanguins située dans le fond de l'œil et la rétine cesse de recevoir la quantité nécessaire de sang et d'oxygène, ce qui peut entraîner la mort et la cécité des tissus.
Le décollement de la rétine est plus fréquent après l’âge de 50 ans, en raison du vieillissement, mais il peut également se produire chez les patients jeunes présentant des bosses à la tête ou aux yeux, un diabète ou des problèmes oculaires, tels que le glaucome.
Le décollement de la rétine est curable par la chirurgie, mais le traitement doit être instauré dès que possible pour éviter que la rétine ne soit trop longue sans oxygène, ce qui entraîne des complications permanentes. Ainsi, chaque fois que l'on soupçonne un décollement de la rétine, il est très important d'aller immédiatement chez l'ophtalmologiste ou à l'hôpital.
Oeil avec décollement de la rétineSymptômes principaux
Les symptômes pouvant indiquer un décollement de la rétine sont les suivants:
- Petites taches sombres, semblables aux mèches de cheveux, qui apparaissent dans le champ de vision;
- Des éclairs de lumière qui surgissent soudainement;
- Sensation de douleur ou de gêne dans les yeux;
- Vision très floue;
- Ombre noire couvrant une partie du champ de vision.
Ces symptômes surviennent généralement avant le décollement de la rétine. Il est donc conseillé de consulter immédiatement un ophtalmologiste afin de procéder à un examen approfondi de l'œil et d'instaurer un traitement approprié en évitant les complications graves telles que la cécité.
Voyez ce qui peut être de petites taches flottant dans le champ de vision.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, le diagnostic ne peut être posé par l'ophtalmologiste que par un examen visuel permettant d'observer le fond de l'œil. D'autres tests de diagnostic, tels qu'une échographie oculaire ou une fondoscopie, peuvent également s'avérer nécessaires.
Ainsi, le meilleur moyen de confirmer la présence d'un décollement de rétine consiste à consulter un ophtalmologiste.
Pourquoi se produit un décollement de la rétine
Le décollement de la rétine se produit lorsque le vitré, qui est un type de gel à l'intérieur de l'œil, peut s'échapper et s'accumuler entre la rétine et le dos de l'œil. Ceci est plus fréquent avec l'âge et le décollement de rétine est donc plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, mais peut également se produire chez les jeunes qui ont:
- Fait une sorte de chirurgie oculaire;
- A subi une blessure à l'oeil;
- Inflammation oculaire fréquente.
Dans ces cas, la rétine peut devenir plus fine et éventuellement se rompre, ce qui permet au vitré de s'accumuler derrière et de provoquer un décollement.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie est la seule forme de traitement du décollement de rétine. Elle doit donc être effectuée chaque fois que le diagnostic de déplacement de la rétine est confirmé.
Selon que le décollement de la rétine existe déjà ou s'il n'y a qu'une rupture de la rétine, le type de chirurgie peut varier:
- Laser : l'ophtalmologiste applique sur la rétine un laser qui favorise la guérison des petites déchirures éventuellement survenues.
- Cryopexie : le médecin applique une anesthésie à l'œil puis, à l'aide d'un petit appareil, gèle la membrane externe de l'œil pour fermer toute fissure de la rétine;
- Injection d'air ou de gaz dans l'œil : elle se fait sous anesthésie et dans ce type de chirurgie, le médecin retire le vitré qui s'est accumulé derrière la rétine. Injectez ensuite de l'air ou des gaz dans l'œil pour remplacer le vitré et poussez la rétine au bon endroit. Au bout d'un moment, la rétine guérit et l'air, ou le gaz, est absorbé et remplacé par une nouvelle quantité de vitré.
Lors de la période postopératoire de la chirurgie de décollement de la rétine, il est fréquent de ressentir une gêne, une rougeur et un gonflement des yeux, en particulier au cours des 7 premiers jours. De cette façon, le médecin prépare habituellement des gouttes pour les yeux afin de soulager les symptômes jusqu'à la consultation de révision.
La récupération du décollement de la rétine dépend de la gravité du décollement. Dans les cas les plus graves de décollement de la partie centrale de la rétine, le temps de récupération peut durer plusieurs semaines et la vision peut ne plus être la même qu'avant.