La chirurgie au Lasik est indiquée pour traiter les problèmes de vision allant jusqu'à 10 degrés de myopie, 4 degrés d'astigmatisme ou 6 de l'hypermétropie. Elle ne prend que quelques minutes et a une grande récupération. Cette opération consiste à modifier la courbure de la cornée, située à l'avant de l'œil, en améliorant la façon dont l'œil focalise les images et en permettant une meilleure vision.
Après la chirurgie, la personne ne doit pas porter de lunettes ni de lentilles cornéennes et ne doit utiliser que les gouttes pour les yeux indiquées par l'ophtalmologiste pendant le temps qu'il recommande, qui peut durer de 1 à 3 mois lors de la récupération. Connaître les types de gouttes pour les yeux et leur utilité.
Comment se fait la chirurgie au Lasik
La chirurgie au Lasik est effectuée avec la personne éveillée et pleinement consciente, mais afin de ne pas ressentir de douleur ni d'inconfort, le médecin utilise des anesthésiques sous forme de gouttes oculaires quelques minutes avant la procédure.
Pendant la chirurgie, l'œil reste ouvert avec un petit appareil et la personne peut alors ressentir une légère pression oculaire. Ensuite, le chirurgien enlève une petite couche de tissu de l'œil et applique le laser sur la cornée en refermant l'œil. Cette opération ne prend que 5 minutes dans chaque œil et le laser est appliqué pendant environ 8 secondes. Pour faciliter la guérison, une lentille spéciale est placée et la personne doit rester environ 30 minutes les yeux fermés jusqu'à la libération du médecin.
Dès que le médecin vous indique que la personne peut ouvrir les yeux et vérifier l'état de sa vision. On s'attend à ce que la personne recouvre pleinement sa vision, elle n'a plus besoin de porter de lunettes dès le premier jour de la chirurgie, mais elle est courante pour l'apparition ou l'augmentation de la sensibilité à la lumière, en particulier dans les premiers jours. Elle ne doit donc pas conduire peu de temps après la chirurgie .
Comment se préparer
Pour se préparer à l'opération, l'ophtalmologiste doit effectuer plusieurs examens, tels que la topographie, la pachymétrie, la cartographie de la cornée, la mesure de la pression et la dilatation de la pupille. La tomographie de la cornée et l’aberrométrie oculaire sont d’autres tests pouvant indiquer que la personne a besoin d’une chirurgie personnalisée au Lasik.
Comment est la récupération
La récupération est très rapide et le même jour, la personne doit tout voir sans lunettes ni lentilles cornéennes, mais dans les premiers mois qui suivent la chirurgie, il faut prendre des précautions pour éviter les infections. Certaines précautions importantes sont notamment de ne pas se frotter les yeux, de porter des lunettes de protection pendant 15 jours, de se reposer et de se reposer pour récupérer plus rapidement et de mettre les gouttes pour les yeux indiquées par le médecin. Voyez quels sont les soins oculaires essentiels.
Au cours du premier mois, les yeux devraient être plus sensibles à la lumière, porter des lunettes noires, ne pas se maquiller et éviter les endroits encombrés où l'air circule peu, comme les films ou les centres commerciaux, afin d'éviter les infections. Il est également indiqué:
- Protège les yeux, évitant ainsi les traumatismes oculaires;
- Ne pas entrer dans la piscine ou la mer;
- Ne pas porter de maquillage pendant 30 jours;
- Portez des lunettes de soleil si vous vous sentez sensible à la lumière;
- Utilisez des gouttes pour les yeux si vous remarquez que les yeux sont secs;
- Ne pas se frotter les yeux pendant 15 jours;
- Nettoyez les yeux avec de la gaze et une solution saline quotidiennement;
- Gardez les mains propres en tout temps;
- Ne retirez pas la lentille placée par le médecin.
Dans les 6 premières heures après l'opération, l'idéal est que la personne puisse se coucher sur le ventre pour ne pas se casser les yeux, mais le lendemain, il est possible de reprendre l'exercice, car il ne s'agit ni d'un sport collectif ni d'un contact avec d'autres personnes. .
Les principaux risques de cette chirurgie sont une inflammation ou une infection oculaire, une dilatation excessive de la cornée ou une aggravation des problèmes de vision. Après la chirurgie, la personne peut présenter des effets indésirables tels qu'une vision floue, des cercles autour des lumières, une sensibilité à la lumière et une vision double qui doivent être signalés au médecin qui peut dire quoi faire.
Contre-indications pour la chirurgie Lasik
Cette chirurgie n'est pas recommandée pour celles qui n'ont pas encore 18 ans, en cas de grossesse et également en cas de:
- Très fine cornée;
- Maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, l’herpès oculaire simple et le kératocône;
- Cardiopathie décompensée ou utilisation d'un stimulateur cardiaque;
- Une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus;
- Maladies vasculaires;
- Le diabète;
- Tout en utilisant des médicaments tels que l'isotrétinoïne, pour l'acné, le sumatriptan, pour la migraine et les immunosuppresseurs.
Lorsque la personne ne peut pas effectuer de chirurgie au Lasik, l'ophtalmologiste peut indiquer la performance de la chirurgie PRK indiquée pour les personnes ayant une cornée très fine ou dont l'élève est plus grand que la population en général. Voyez comment la chirurgie de la PRK est pratiquée et les complications possibles.
Le prix de la chirurgie au Lasik varie entre 3 000 et 6 000 reais et le régime de soins de santé ne peut le faire que s’il ya plus de 5 degrés de myopie ou 6 degrés d’hypermétropie et seulement lorsque le degré est stable depuis plus d’un an.