Lorsque le diabète n'est pas maîtrisé de manière adéquate, en prenant des précautions dans les aliments ou en prenant des médicaments prescrits par un endocrinologue, le taux de sucre dans le sang peut être longtemps augmenté, entraînant des lésions progressives de la rétine et des vaisseaux sanguins vision floue, difficulté à voir et, dans les cas plus avancés, cécité. Voir tout ce que vous pouvez faire pour contrôler votre taux de sucre.
En outre, ces modifications de la vision, scientifiquement connues sous le nom de rétinopathie diabétique, peuvent être aggravées lorsque vous avez une autre maladie, telle que l'hypertension, des problèmes rénaux ou un taux de cholestérol élevé, par exemple.
La rétinopathie diabétique peut être divisée en 2 types différents:
- Rétinopathie diabétique non proliférative: il s’agit du type de problème le moins grave qui ne présente que des lésions mineures des vaisseaux sanguins de l’œil;
- Rétinopathie diabétique proliférante: il s'agit du type le plus grave d'apparition de vaisseaux plus fragiles dans l'œil, pouvant se rompre, nuire à la vision ou provoquer la cécité.
Ce changement de vision causé par le diabète ne guérit pas, mais son évolution et son aggravation peuvent être évitées grâce à l’utilisation de certains traitements recommandés par l’ophtalmologiste, tels que la chirurgie au laser ou conventionnelle.
Quels sont les symptômes les plus communs
Les principaux symptômes de la rétinopathie diabétique comprennent:
- Petits points noirs ou lignes dans la vue;
- Vision floue;
- Taches sombres sur la vision;
- Difficulté à voir;
- Difficulté à identifier différentes couleurs
Cependant, ces symptômes ne sont pas toujours faciles à identifier avant l’apparition de la cécité. Il est donc très important que les personnes diabétiques contrôlent bien leur glycémie et se rendent régulièrement chez leur ophtalmologiste pour évaluer leur santé.
Options de traitement disponibles
Le traitement doit toujours être dirigé par un ophtalmologiste et varie généralement en fonction de la gravité et du type de rétinopathie du patient. Dans les cas de rétinopathie diabétique non proliférative, le médecin ne peut que choisir de surveiller l'évolution du problème sans faire de traitement. type de traitement.
En cas de rétinopathie diabétique proliférative, il est généralement nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale ou à un traitement au laser pour éliminer les nouveaux vaisseaux sanguins se formant dans les yeux ou pour arrêter un saignement, le cas échéant.
Cependant, le patient doit toujours maintenir un traitement antidiabétique adéquat pour éviter une aggravation de la rétinopathie, même dans les cas de rétinopathie diabétique non proliférative.
En plus de la rétinopathie, le diabète peut également entraîner d'autres complications telles que le pied diabétique, voir comment vous protéger des complications associées au diabète.