La névrite optique, également appelée névrite rétrobulbaire, est une inflammation du nerf optique qui empêche la transmission d'informations de l'œil au cerveau. Cela se produit parce que le nerf perd la gaine de myéline, une couche qui tapisse les nerfs et est responsable de la transmission des impulsions nerveuses.
Cette maladie est plus fréquente chez les adultes de 20 à 45 ans et provoque une perte de vision partielle ou parfois totale. Il affecte généralement un œil, bien qu'il puisse également toucher les deux yeux et également provoquer des douleurs oculaires et une altération de l'identification ou de la perception des couleurs.
La névrite optique survient principalement en tant que manifestation de la sclérose en plaques, mais peut également être provoquée par une infection cérébrale, une tumeur ou par un empoisonnement par des métaux lourds, tels que le plomb, par exemple. La guérison survient généralement spontanément après quelques semaines. Toutefois, le médecin peut également utiliser des stéroïdes pour accélérer la guérison dans certains cas.
Symptômes principaux
Les symptômes de la névrite optique sont les suivants:
- Perte de vision, qui peut être partielle, mais dans les cas les plus graves peut être totale, et un œil ou les deux;
- Douleur oculaire, qui s'aggrave lorsque vous déplacez l'œil;
- Perte de capacité à distinguer les couleurs.
Cependant, la perte de vision est généralement temporaire et peut toujours avoir des conséquences, telles que des difficultés d'identification des couleurs ou une vision floue. Vérifiez les autres signes et symptômes de problèmes de vision qui sont des signes avant-coureurs.
Comment identifier
Le diagnostic de névrite optique est effectué par l'ophtalmologiste, qui peut effectuer des tests évaluant la vision et l'état des yeux, tels que le champ visuel, le potentiel évoqué visuel, les réflexes pupillaires ou l'évaluation du fond d'œil, par exemple.
De plus, un examen d'imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM) peut être ordonné, ce qui permet d'identifier les modifications cérébrales telles que celles provoquées par la sclérose en plaques ou une tumeur cérébrale.
Quelles sont les causes
La névrite optique survient généralement pour les raisons suivantes:
- La sclérose en plaques, une maladie qui provoque une inflammation et la perte de la gaine de myéline des neurones du cerveau. Découvrez ce qui est et comment identifier la sclérose en plaques;
- Les infections cérébrales, telles que la méningite ou l'encéphalite virale, causées par des virus tels que la varicelle ou l'herpès, ou la tuberculose, par exemple;
- Tumeur cérébrale pouvant comprimer le nerf optique;
- Maladies auto-immunes ;
- La maladie de Graves, qui provoque une atteinte oculaire appelée orbitopathie de Graves. Comprendre comment et comment traiter cette maladie;
- Intoxication par des médicaments, tels que certains antibiotiques, ou par des métaux lourds tels que le plomb, l'arsenic ou le méthanol, par exemple.
Cependant, dans de nombreux cas, la cause de la névrite optique n’est pas détectée et est appelée névrite optique idiopathique.
Traitement pour névrite optique
Dans de nombreux cas, la névrite optique présente une rémission spontanée et les signes et symptômes s'améliorent sans qu'un traitement spécifique soit nécessaire.
Cependant, il est toujours important de faire un suivi auprès de l’ophtalmologiste et du neurologue, qui peuvent évaluer la nécessité d’utiliser des médicaments, tels que les corticostéroïdes pour réduire l’inflammation nerveuse, ou une intervention chirurgicale visant à décompresser le nerf optique, ce qui peut s'avérer nécessaire. cas de tumeur, par exemple.
Bien que la récupération puisse être complète dans certains cas, certaines séquelles peuvent subsister, telles que des difficultés pour différencier les couleurs, des modifications du champ visuel, une sensibilité à la lumière ou des difficultés pour évaluer les distances, par exemple.