Les remèdes maison sont d'excellentes options pour le traitement du rhume et de la grippe, qui se caractérisent par une toux intense. Les bons choix sont donc le thym, l’eucalyptus et la menthe qui peuvent être utilisés comme thé ou pour l’inhalation.
Prendre des bains chauds puis prendre un thé chaud aide à soulager l'inconfort causé par le froid. Prendre une soupe aux légumes ou une soupe peut aussi aider à guérir plus rapidement le rhume et la grippe. Toutefois, si les symptômes ne disparaissent pas dans les 5 jours et que des symptômes tels que fièvre et difficultés respiratoires, ou du bout des doigts ou des lèvres violacées apparaissent, consultez un médecin.
Thé de thym
Le thé au thym est un excellent choix pour lutter contre le rhume et la grippe, libérant le flegme car il a une action expectorante.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 tasse d'eau chaude
Méthode de préparation:
Mettez l'herbe dans la tasse d'eau chaude et laissez-la reposer quelques minutes. Tendez quand il fait chaud et prenez 2 fois par jour.
Jus d'orange au cresson
Le jus d'orange et la toux avec flegme ont une propriété expectorante qui fluidifie le flegme et facilite son élimination. De plus, il est riche en vitamine A, régénérant et protégeant les muqueuses du système respiratoire.
Ingrédients
- Jus d'1 orange
- 3 brins de cresson
- 1 carotte
- ½ verre d'eau
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans le mélangeur et battez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Boire 2 fois par jour jusqu'à ce que le froid se calme.
Inhalation pour dégager le nez
Cette inhalation aide à dégager les voies respiratoires, facilitant la respiration et la libération des mucosités.
Ingrédients
- 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
- 2 gouttes d'huile essentielle de pin
- 1 goutte d'huile essentielle de menthe
- 1 litre d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajoutez les huiles essentielles dans de l'eau chaude et mélangez bien. Inclinez votre tête en avant et inspirez les vapeurs de ce mélange pendant quelques minutes.
En plus de ces remèdes naturels contre la toux avec mucosités, la personne doit boire au moins 1 litre d'eau par jour.
Thé au pain d'épice au gingembre
Un excellent remède à la maison pour traiter la toux est le thé de cochon d'Inde au gingembre, car le guaco désobstrue les voies respiratoires et le gingembre est un puissant anti-inflammatoire qui agit au niveau des prostaglandines.
Ingrédients
- 8 feuilles de guaco
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de feuilles de pomme de terre séchées
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou moulu
- 3 cuillères à soupe de miel
Mode de préparation
Mettez tous les ingrédients du thé, sauf le miel, dans une casserole et laissez mijoter quelques minutes. Couvrir, laisser refroidir, filtrer puis ajouter le miel à la partie liquide. Prenez 1 tasse de ce thé toutes les 8 heures.
Attention: Ce thé est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de calculs biliaires.
Autres recettes de thés, sirops et jus dans la vidéo suivante: