Boire des sodas est mauvais pour la santé, non seulement parce qu’il contient trop de sucre, mais aussi parce qu’il contient des composants qui affaiblissent tous les organes du corps.
En outre, le liquide de refroidissement n'a aucune valeur nutritive et contient toujours de grandes quantités de sel, qui favorisent la rétention d'eau, entraînent un gain de poids, un ventre et des jambes enflés.
La plupart des boissons gazeuses sont fabriquées à partir d'acide phosphorique, de sirop de maïs et de potassium, substances pouvant entraîner divers problèmes de santé.
Voyez quels sont les autres troubles de l'alimentation courants qui nuisent à la santé.
1. Diabète et prise de poids
Une seule canette de soda contient environ 10 cuillères à soupe de sucre, ce qui augmente considérablement le taux de sucre dans le sang et diminue l'action de l'insuline dans le corps. Ainsi, s’ils sont ingérés régulièrement, la soude peut entraîner le développement du diabète.
En outre, lorsque la glycémie augmente trop rapidement, par exemple après avoir bu une canette de soda, il est normal de se sentir plus affamé, ce qui entraîne un gain de poids exagéré.
2. Affaiblissement des os et des dents
La plupart des boissons gazeuses contiennent une quantité élevée d'acide phosphorique qui empêche le corps d'absorber le calcium nécessaire au renforcement des os. De cette façon, les personnes qui boivent régulièrement des sodas peuvent développer des problèmes tels que des caries ou l'ostéoporose.
Cet acide phosphorique empêche également l'estomac de produire de l'acide gastrique, ce qui ralentit le processus de digestion et absorbe les nutriments.
3. calculs rénaux
En raison de l'acidité des boissons non alcoolisées, le corps doit utiliser le calcium, qui serait utilisé dans les os, pour faciliter la digestion et équilibrer le pH.
De cette façon, les reins doivent éliminer le calcium utilisé dans ce processus, ce qui augmente le risque de calculs rénaux, en raison de l'accumulation de calcium à l'intérieur.
4. Augmentation de la pression artérielle
Les boissons gazeuses peuvent entraîner une augmentation progressive de la pression artérielle, en raison notamment de leur forte teneur en sodium et en caféine.
En outre, plusieurs études indiquent que la consommation excessive de fructose, qui est le sucre contenu dans les boissons non alcoolisées, est également une cause majeure d'hypertension.
5. Cancer du système digestif
En plus des produits chimiques potentiellement cancérogènes présents dans les réfrigérants, tels que l'aspartame, ces boissons contiennent un pH très acide, similaire à celui du vinaigre, dissimulé par la forte teneur en sucre.
Le seul organe du corps humain capable de résister à ce type d'acidité est l'estomac. Tous les autres organes tels que la bouche, l'œsophage ou l'intestin qui entrent en contact avec ce type d'acidité peuvent développer des tumeurs en raison de changements dans leurs cellules.
Parce que les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas prendre
Le liquide de refroidissement est mauvais pendant la grossesse car il provoque une gêne abdominale, contribue à la prise de poids et peut provoquer une rétention hydrique.
En outre, les boissons non alcoolisées à base de cola, telles que Coca-Cola et Pepsi, contiennent beaucoup de caféine qui, pendant la grossesse, ne peut dépasser 200 mg par jour. Si la femme enceinte prend 2 tasses de café par jour, elle ne peut pas manger plus de caféine.
Les boissons gazeuses contenant de la caféine ne doivent pas non plus être bues pendant l'allaitement, car la caféine passe dans le lait maternel et peut provoquer une insomnie chez le bébé.
Chez les enfants, les boissons gazeuses peuvent entraver le développement physique et mental et faciliter l'apparition de maladies telles que l'obésité et le diabète. Les boissons gazeuses doivent être exclues de l'alimentation du bébé, et vous pouvez opter pour des jus de fruits, en plus de l'eau, pour un apport adéquat en liquides.
Voir également les 5 principales raisons de ne pas donner de soda à votre enfant.