Certains aliments riches en vitamine C, en eau et en antioxydants tels que l’orange, le poivre ou l’ail ont des propriétés qui améliorent la circulation sanguine, aident à réduire le gonflement des pieds et la sensation de froideur aux mains, des douleurs dans les jambes et la rétention de liquide. sont des symptômes fréquents chez ceux qui ont une mauvaise circulation sanguine, par conséquent, la consommation de ces aliments devrait être quotidienne.
Une alimentation adéquate peut aider à soulager les symptômes de mauvaise circulation sanguine après 3 mois de changements alimentaires, mais ne devrait pas être la seule forme de traitement, en particulier si, après cette période, les symptômes, tels que ballonnements et fatigue respiratoire, persistent. maladie cardiaque et / ou rénale, et vous devriez consulter votre médecin, votre cardiologue ou votre chirurgien vasculaire.
Pour en savoir plus sur le traitement de la mauvaise circulation, voir: Traitement de la mauvaise circulation.
Que manger pour améliorer la circulation
Voici des exemples d’aliments qui augmentent la circulation sanguine:
- Orange, citron, kiwi, fraise - car ils sont riches en vitamine C, ce qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins.
- Saumon, thon, sardines, graines de chia - car ils sont riches en oméga 3, ce qui rend le sang plus fluide et facilite la circulation.
- L'ail, l'oignon - parce qu'ils constituent un aliment contenant de l'allicine, une substance qui aide à prévenir le colmatage des vaisseaux sanguins.
- La tomate, la mangue, les noix du Brésil et les amandes sont des aliments riches en antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins et les maintiennent en bonne santé. Pour en savoir plus sur les aliments antioxydants, voir: Aliments riches en antioxydants.
- Les feuilles de betterave, l'avocat, le yogourt - parce qu'ils sont des aliments riches en potassium qui aident à éliminer et à réguler l'eau dans les cellules du corps en réduisant l'enflure.
Pour utiliser ces aliments au quotidien, on peut substituer les boissons gazeuses aux jus, les assaisonnements aux sauces pour l'ail et l'huile d'olive ou les viandes pour le poisson. En outre, il est très important d'éviter les aliments riches en sel et en matières grasses, tels que les saucisses, les aliments frits, les fromages gras ou les aliments préparés, par exemple, car ils entravent la circulation sanguine.
5 conseils alimentaires pour améliorer la circulation sanguine
Ces 5 conseils sont des moyens simples d'améliorer la circulation sanguine avec de la nourriture:
- Buvez du jus d'orange et des fraises pour le petit déjeuner.
- Mangez des poissons comme le saumon, le thon ou les sardines au dîner.
- Toujours utiliser l'ail et l'oignon dans cuit.
- Mangez des légumes au déjeuner et au dîner. Ils peuvent être des salades ou des légumes cuits.
- Buvez un verre de jus de betterave tous les jours.
Un autre conseil très important est de boire le thé carqueja tout au long de la journée. Pour en savoir plus sur ce thé, voir: Thé pour améliorer la circulation.
Des symptômes tels que des fourmillements et des engourdissements dans les membres sont mal liés à la circulation sanguine. Voyez les 12 causes de picotements dans le corps et son traitement.