Parfois, les enfants de plus de 1 ou 2 ans, bien qu’ils soient capables de manger presque tous les types d’aliments, semblent trop paresseux pour mâcher et refusent de manger du riz, des haricots, de la viande, du pain ou des pommes de terre. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser des stratégies telles que laisser de petits morceaux solides dans le cataplasme ou pétrir seulement la moitié du bébé, en plus d’avoir beaucoup de patience au moment du repas.
Ce type de problème avec les enfants n’est pas rare, et les enfants qui refusent de consommer des aliments solides peuvent souvent traverser des périodes difficiles durant leur petite enfance, comme s’étouffer souvent ou souffrir de maladies qui le rendent difficile à manger, les parents ont très souvent recours au lait ou à la bouillie, ne permettant pas une stimulation adéquate de la mastication.
Voici 5 bonnes façons d'encourager votre enfant à manger des aliments solides en mettant son propre aliment dans sa bouche et en le mâchant lui-même:
1. Commencez avec des aliments que votre enfant aime
Commencer avec des aliments que votre enfant aime est une stratégie importante pour faciliter l'acceptation du repas solide. Par exemple, si un enfant aime les pétrins à la banane, essayez de lui offrir une demi-banane entière et laissez-le tenir la nourriture pour sentir sa texture et son odeur. Dans certains cas, il suffit de répéter cette stratégie pendant quelques jours pour que l'enfant commence à nourrir spontanément les aliments.
2. Laissez de petits morceaux dans le
Laisser de petits morceaux dans la pomme de terre permet à l'enfant de sentir progressivement les aliments solides sans le forcer à manger tous les aliments solides en même temps.
Vous pouvez également utiliser la stratégie consistant à ne pétrir que la moitié de la pomme de terre, en laissant l’autre moitié composée d’aliments entiers, et essayer d’alterner le type d’aliment avec chaque cuillère.
3. Créez des récompenses pour encourager
La création de petites récompenses encourage l'enfant à progresser dans l'alimentation, et il est possible d'utiliser des incitations telles que applaudir et sourire à chaque cuillerée de consommation, ou permettre à l'enfant de quitter la chaise pour s'asseoir à la table avec les autres membres de la famille. elle a un sens d'importance et de maturité.
4. Laisser l'enfant prendre de la nourriture
Laisser l'enfant prendre sa nourriture et lui donner une cuillère, même si cela fait des dégâts dans la cuisine, est un moyen de l'encourager à se nourrir et à se donner le pouvoir de la nourriture. C'est une bonne stratégie, en particulier lorsqu'un autre adulte est en train de manger, car l'enfant a tendance à imiter les actions des membres de la famille, notamment les gestes consistant à apporter de la nourriture à la bouche et à se mastiquer.
En outre, le fait de permettre à l'enfant de participer au moment de la préparation des repas augmente également son intimité avec la nourriture et la rend plus susceptible d'essayer la nourriture qu'elle a aidé à produire.
5. Redémarrez le processus d'introduction de nourriture
Même si l'enfant a déjà plus de deux ans, reprendre le processus d'introduction d'un aliment peut être le moyen le plus efficace de lui faire manger des aliments solides. Pour recommencer, il faut essayer de ne commencer que par les confitures de fruits ou les fruits rasés dans les en-cas, en laissant le lait, le porridge et la soupe pétrie comme les principaux repas du petit.
Lorsque l'enfant accepte de consommer des pommes de terre, il faut essayer de les introduire en petits morceaux et en pommes de terre salées, en utilisant de la purée de pomme de terre, des œufs pétris et de la viande hachée, par exemple, en vous rappelant de ne jamais forcer ou menacer l'enfant pendant le repas. .
Conséquences pour la santé et le développement
Les enfants qui ne mâchent pas les solides et ne mangent que des purées, des bouffées, du porridge et des soupes liquides ou crémeuses peuvent développer des problèmes tels que retard de la parole et difficultés à reproduire les sons correctement en raison du manque de mastication et de la stimulation des muscles le visage. En raison de la difficulté à parler ou à parler, un enfant peut se sentir inférieur ou exclu lorsqu'il commence à s'entendre avec d'autres enfants à l'école.
Ces enfants ont besoin du suivi de leur pédiatre et nutritionniste pour que le manque de nutriments dans les aliments solides soit compensé de manière adéquate dans les préparations alternatives, telles que les soupes aux légumes, les viandes et les légumes, les morceaux, les fruits, les vitamines du yogourt et les céréales, jus enrichis avec des morceaux de fruits et de légumes, par exemple, car dans tous les cas, il est important que l'enfant soit toujours stimulé à mâcher quotidiennement.
Peu à peu, elle s'y habitue et dans quelques mois, il sera peut-être possible de constater une bonne différence dans son alimentation, ainsi que dans sa croissance et son développement.