Pour aider à contrôler les peaux grasses, le régime alimentaire doit être riche en nutriments tels que les vitamines A, C et E, qui sont de puissants antioxydants et agissent également en équilibrant la production de sébum par les glandes sébacées.
Ces nutriments sont présents dans les aliments tels que les carottes, l'orange et la papaye, mais vous devez également supprimer les aliments néfastes pour la peau, tels que le chocolat et la farine blanche.
Quoi manger
Vitamine A
La vitamine A est un nutriment essentiel au maintien de la santé de la peau, des ongles et des cheveux, constituant le principal nutriment dans la prévention de l’acné. Il est présent dans les aliments oranges et jaunes tels que les carottes, la papaye, la mangue, la tomate, le foie et le jaune d'oeuf. Voir la liste complète des aliments riches en vitamine A.
Zinc
Un régime pauvre en zinc stimule l'apparition de l'acné, en particulier de l'acné avec du pus et beaucoup d'inflammation, et il est nécessaire d'augmenter la consommation d'aliments tels que les graines de citrouille, les viandes, les arachides et les amandes.
Vitamines C et E
Ce sont de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement de la peau et accélèrent la guérison. Ils sont présents dans des aliments comme l’orange, l’ananas, la mandarine, le citron, l’avocat, les noix et l’œuf.
Grains entiers
En raison de leur faible indice glycémique, les grains entiers tels que le riz brun, le pain brun et les nouilles entières aident à contrôler la glycémie, ce qui favorise une production moindre d'hormones stimulant la production d'huile sur la peau.
Oméga-3
Les oméga-3 sont des lipides anti-inflammatoires présents dans les aliments comme le chia, les graines de lin, les sardines, le thon, le saumon, les noix, l'huile d'olive et l'avocat, contribuant à la guérison de l'acné et à la prévention de nouvelles inflammations de la peau.
Quoi ne pas manger
Les aliments à éviter sont principalement les aliments riches en sucre, farine blanche et mauvaises graisses tels que:
- Sucre : sucreries en général, boissons gazeuses, jus industriels, chocolat en poudre;
- Farine blanche : pain blanc, gâteaux, biscuits, produits de boulangerie;
- Huiles végétales raffinées, telles que l'huile de soja, de maïs et de tournesol;
- Le lait et ses dérivés, en particulier ceux écrémés, car ils stimulent l'augmentation et l'aggravation de l'acné;
- Les aliments riches en iode, tels que les fruits de mer, le poisson de mer et la bière.
Les aliments riches en farine et en sucre doivent être évités car ils contiennent généralement un indice glycémique élevé, ce qui stimule la production d'hormones comme l'insuline et l'IGF-1, qui augmentent la sensation de gras dans la peau et stimulent la prise de poids. Voir un tableau complet avec l'index glycémique des aliments.
Pour avoir une belle peau, beaucoup ont également besoin de recourir à des procédures cosmétiques et à l’utilisation de produits pour la peau. Vous devez donc savoir quels traitements conviennent à chaque type d’acné.