La perte de cheveux chez la femme, également appelée alopécie, peut survenir pour diverses raisons. Il est nécessaire de savoir les identifier pour que le traitement soit ciblé et efficace.
Le traitement peut être pratiqué de différentes manières: alimentation simple, ingestion de compléments alimentaires, application de produits sur le cuir chevelu ou, dans les cas plus graves, prise de médicaments spécifiques.
Quelles sont les causes
La perte de cheveux chez la femme peut être causée par plusieurs causes, et il est très important de les identifier le plus rapidement possible:
- L'anémie;
- Le stress;
- Inflammation sur le cuir chevelu;
- La fumée de cigarette, qui s'accumule dans les cheveux;
- Traitement capillaire de mauvaise qualité, tel que coloration, permanente ou lissage;
- Utilisation de coiffures qui "tirent" beaucoup à la racine;
- Facteurs génétiques;
- La chimiothérapie;
- Les changements hormonaux, tels que la ménopause et le post-partum;
- Traitement avec des médicaments tels que la warfarine, l'héparine, le propylthiouracile, le carbimazole, la vitamine A, l'isotrétinoïne, l'acitrétine, le lithium, les bêta-bloquants, la colchicine, les amphétamines et les médicaments anticancéreux.
L'allaitement peut aussi causer la perte de cheveux chez les femmes, car à ce stade, le corps utilise des micronutriments pour produire du lait maternel et ces nutriments peuvent parfois ne pas suffire à produire du lait et à garder les cheveux en bonne santé.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter la perte de cheveux chez les femmes, il convient de suivre un régime alimentaire équilibré, de prendre des compléments alimentaires et des remèdes spécifiques au type de perte de cheveux et d'utiliser des produits appliqués directement sur le cuir chevelu ou des traitements esthétiques tels que la mésothérapie et la carboxythérapie capillaire. Voir carboxythérapie capillaire.
Lors d'un rendez-vous médical, le dermatologue doit identifier la cause de la perte de cheveux et indiquer ensuite le meilleur type de traitement.
Remèdes contre la perte de cheveux chez la femme
Le Minoxidil est un bon remède contre la perte de cheveux chez la femme. Il agit en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu et en réduisant la perte de cheveux, mais il est généralement utilisé en association avec d’autres médicaments pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici d'autres exemples de remèdes contre la perte de cheveux chez les femmes:
- Zymo HSOR
- Le finastéride
- 17 Alfa Estradiol
- Gel FF
- Revivogen
- Auxina Tricógena
- Follicusan
Ces remèdes sont efficaces contre l'alopécie mais ne doivent être utilisés que sur ordonnance du dermatologue. Voir aussi les remèdes contre la calvitie.
Quelle nourriture doit être faite?
Le secret de l'alimentation contre la perte de cheveux chez les femmes réside dans l'augmentation de la consommation d'aliments riches en protéines et en sélénium, un minéral important pour la formation de la peau, des cheveux et des ongles.
Certains exemples d'aliments riches en protéines sont tous les aliments d'origine animale et les aliments riches en sélénium sont les noix brunes et la farine de blé, mais comme l'excès de sélénium peut être nocif pour l'organisme, il est conseillé de le consommer. 1 seul marronnier par jour en complément de ce minéral. Voir d'autres aliments qui aident à renforcer vos cheveux.
Vitamine contre la chute des cheveux chez la femme
Une bonne recette pour la perte de cheveux chez la femme est de prendre régulièrement la vitamine suivante:
Ingrédients
- 1 feuille de chou;
- ½ citron avec zeste;
- 1 cuillère à café de germe de blé;
- 1 noix du Brésil;
- 200 ml d'eau.
Mode de préparation
Battez tous les ingrédients dans le mélangeur et buvez ce qui suit. On devrait prendre cette vitamine quotidiennement pendant environ 3 mois et ensuite, après cette période, évaluer les résultats. Cette vitamine est riche en vitamines et en minéraux qui sont essentiels pour freiner la chute des cheveux.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment préparer une autre recette de vitamines pour renforcer les cheveux et prévenir la chute: