La chirurgie bariatrique est généralement indiquée pour les personnes obèses de grade 2 qui n’ont pas montré de résultats après plusieurs mois de traitement, avec un régime alimentaire adéquat et des exercices physiques réguliers.
De cette manière, cette intervention chirurgicale n’est généralement indiquée que s’il n’ya pas d’autre forme de traitement disponible et est généralement pratiquée chez les personnes âgées de 16 à 65 ans qui ont:
- IMC supérieur à 40 kg / m 2, sans perte de poids, même avec un suivi médical et nutritionnel éprouvé.
- IMC inférieur à 40 kg / m 2 et présence d'autres maladies à des stades sévères, telles que l'hypertension artérielle, le diabète non contrôlé, la graisse du foie et l'hypercholestérolémie.
Il s'agit d'une opération très invasive, car la plupart du temps, une partie de l'estomac ou de l'intestin est retirée afin de réduire la quantité de calories absorbées et de favoriser la perte de poids.
Critères pour la chirurgie bariatriqueAvantages de la chirurgie bariatrique
En plus d'une perte de poids importante, la chirurgie bariatrique apporte également des bénéfices liés aux maladies associées à l'obésité, avec une amélioration et une guérison des maladies telles que:
- Hypertension artérielle;
- Insuffisance cardiaque;
- Insuffisance respiratoire;
- L'asthme;
- Le diabète;
- Taux de cholestérol élevé.
Cette opération présente également des avantages sociaux et psychologiques, tels que la réduction du risque de dépression et l'augmentation de l'estime de soi, des interactions sociales et de la mobilité physique.
Types de chirurgie bariatrique
Le type d’opération à utiliser doit être choisi avec le médecin, en fonction des conditions cliniques et des préférences du patient. Ces chirurgies peuvent être effectuées avec une coupure normale à l'abdomen ou par vidéolaparoscopie, où seules des coupures mineures sont pratiquées pendant l'opération:
1. Bande gastrique
C’est le type de chirurgie bariatrique moins invasif qui consiste à mettre un anneau autour de l’estomac afin qu’il diminue, ce qui contribue à réduire la consommation de nourriture et de calories.
En règle générale, ce type de chirurgie présente moins de risques pour la santé et un temps de récupération plus rapide, mais ses résultats peuvent être moins satisfaisants que les autres techniques. En savoir plus sur le placement de l'anneau gastrique.
Pontage gastrique
Le pontage est une chirurgie invasive dans laquelle le médecin enlève une grande partie de l'estomac, puis fixe le début de l'intestin à la petite partie restante de l'estomac, ce qui diminue l'espace disponible pour la nourriture et réduit la quantité de calories absorbées.
Ce type de chirurgie a d'excellents résultats, permettant de perdre jusqu'à 70% du poids initial, mais présente également plus de risques et une récupération plus lente. Comprendre mieux comment se fait le pontage gastrique.
Bande gastrique Pontage gastrique3. Gastrectomie verticale
Contrairement au pontage gastrique, le médecin maintient ce lien naturel entre l'estomac et l'intestin, ne retirant qu'une partie de l'estomac pour le rendre plus petit que la normale, réduisant ainsi le nombre de calories ingérées.
Cette chirurgie présente moins de risques que le pontage, mais a également des résultats moins satisfaisants, ce qui permet de perdre environ 40% du poids initial, ce qui est similaire à la bande gastrique. Voici comment ce type de chirurgie est fait.
4. Dérivation biliopancréatique
Au cours de cette opération, une partie de l'estomac et la plus grande partie de l'intestin grêle sont prélevées, qui constituent la principale région où les nutriments sont absorbés. De cette manière, une grande partie de la nourriture n'est ni digérée ni absorbée, ce qui réduit la quantité de calories dans le régime alimentaire.
Risques de la chirurgie bariatrique
Les risques de la chirurgie bariatrique sont principalement liés à la quantité et à la gravité des maladies associées à l'obésité, les principales complications étant:
- Embolie pulmonaire, qui est le colmatage d'un vaisseau sanguin dans le poumon, provoquant une douleur intense et une difficulté à respirer;
- Saignement interne sur le site de l'opération;
- Les fistules, qui sont de petites poches qui se forment aux points internes de la région opérée;
- Vomissements, diarrhée et selles sanglantes.
Habituellement, ces complications surviennent pendant la période d'hospitalisation et sont rapidement résolues par le personnel médical. Toutefois, en fonction de la gravité des symptômes, il peut être nécessaire d'effectuer une nouvelle opération pour corriger le problème.
De plus, il est fréquent qu'après la chirurgie bariatrique, les patients présentent des complications nutritionnelles telles qu'une anémie, une carence en acide folique, du calcium et de la vitamine B12, et que la malnutrition peut également survenir dans des cas plus graves.