Le mode de vie sédentaire se caractérise par l’adoption d’un mode de vie dans lequel on ne pratique pas l’exercice physique régulièrement et dans lequel on reste longtemps assis, ce qui augmente le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Voir les autres conséquences de l'inactivité physique sur la santé.
Pour sortir du mode de vie sédentaire, il est nécessaire de changer certaines habitudes de vie, même pendant les heures de travail et, si possible, de consacrer un peu de temps à la pratique de l'exercice physique.
Que faire pour ne plus être sédentaire?
1. Rester moins assis
Pour les personnes qui travaillent toute la journée assis, il est préférable de prendre des pauses toute la journée et de faire une petite promenade dans le bureau, de parler à des collègues au lieu d'envoyer un courrier électronique, de s'étirer au milieu de la journée ou quand si vous allez dans la salle de bain ou répondez à des appels téléphoniques, par exemple.
2. Remplacez ou laissez la voiture
Pour réduire le style de vie sédentaire, une bonne option économique consiste à remplacer la voiture par un vélo ou à pied à pied pour aller travailler ou faire les courses, par exemple. Si ce n'est pas possible, vous pouvez garer la voiture aussi loin que possible et faire le reste du trajet à pied.
Pour ceux qui utilisent les transports en commun, une bonne solution est de voyager à pied et de faire quelques arrêts avant l’habitude et de faire le reste à pied.
3. Remplacement des escaliers mécaniques et des ascenseurs
Autant que possible, vous devriez opter pour les escaliers et éviter les escaliers mécaniques et les ascenseurs. Si vous voulez aller à un étage très élevé, vous pouvez par exemple constituer la moitié de l'ascenseur et la moitié des escaliers.
4. Regarder la télévision en déplacement ou en déplacement
De nos jours, de nombreuses personnes passent des heures assises à regarder la télévision, après avoir passé toute une journée au travail. Pour lutter contre l’inactivité physique, il est conseillé de regarder la télévision debout, ce qui entraîne une perte d’environ 1 Kcal par minute de plus que si vous étiez assis ou faites des exercices avec les jambes et les bras, qui peuvent être exécutés assis ou se coucher
5. Pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour
Le moyen idéal pour sortir de l’inactivité physique est de pratiquer environ une demi-heure d’activité physique par jour, au gymnase ou à l’extérieur, de courir ou de marcher.
Les 30 minutes d'exercice physique ne doivent pas être suivies, cela peut être fait par fractions de 10 minutes par exemple. Cela peut être réalisé en effectuant des tâches ménagères, en promenant le chien, en dansant et en réalisant des activités plus agréables ou plus productives, telles que jouer avec les enfants.
Que se passe-t-il dans le corps lorsque vous êtes assis longtemps?
Rester assis pendant longtemps nuit à la santé et peut affaiblir les muscles, ralentir le métabolisme, augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire et le diabète, et augmenter le taux de mauvais cholestérol. Comprenez pourquoi cela se produit.
Ainsi, il est conseillé aux personnes assises longtemps de se lever au moins toutes les deux heures pour bouger un peu leur corps et stimuler la circulation sanguine.