La maladie de Kienbock est une affection dans laquelle un des petits os du poignet, appelé os lunaire, ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire et commence donc à se détériorer, provoquant une douleur constante au poignet et une difficulté à se déplacer ou à se fermer. la main, par exemple.
Ce changement peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent dans les années 20 et 40 et touche rarement les deux poignets en même temps.
Bien qu'il n'existe pas de traitement définitif contre la maladie de Kienbock, certaines formes de traitement, telles que la chirurgie ou l'utilisation de médicaments, peuvent être utilisées pour soulager la pression sur les os et soulager les symptômes.
Comment soulager les symptômes
Le traitement de la maladie de Kienbock n’est fait que pour soulager la douleur et la difficulté des mouvements du poignet, car il est très difficile d’obtenir une circulation osseuse accrue. Pour cela, plusieurs traitements doivent être évalués par un orthopédiste en fonction du degré de développement de la maladie et de l'intensité des symptômes.
Parmi les formes de traitement les plus couramment utilisées, citons:
1. Immobilisation du poignet
De nombreux cas de maladie de Kienbock ne peuvent que s’améliorer avec l’immobilisation du poignet, car l’os est ainsi moins surchargé, ce qui permet de réduire l’inflammation et la pression à l’endroit.
Pour immobiliser le poignet, le médecin applique habituellement un plâtre sur la main, qui doit être conservé au moins 2 ou 3 semaines.
2. médicaments anti-inflammatoires
L’utilisation d’anti-inflammatoires tels que l’aspirine ou l’ibuprofène est l’un des premiers moyens de traiter ce problème. Elle soulage généralement l’enflure des tissus entourant l’os lunaire, réduit la pression et soulage la douleur.
3. Physiothérapie et exercices d'étirement
Effectuer des exercices d’étirement des poignets peut aider à soulager la pression musculaire exercée sur les os, soulager la douleur et permettre une plus grande liberté de mouvement.
Habituellement, ces exercices peuvent être effectués pendant les séances de physiothérapie, mais peuvent également être entraînés à la maison après les conseils d’un physiothérapeute. Voici quelques étirements du poignet qui peuvent aider à soulager la douleur.
4. chirurgie
Le traitement chirurgical est généralement réservé aux cas plus avancés de la maladie de Kienbock, lorsque les symptômes ne s'améliorent pas avec les formes de traitement indiquées ci-dessus.
Le type de chirurgie varie en fonction de la personne et du problème, notamment:
- Repositionnement des os du poignet : lorsque l'un des os du bras est légèrement plus court, le médecin peut insérer un petit greffon osseux ou retirer un os plus long afin d'équilibrer l'articulation et de réduire la pression exercée sur l'os. semilunaire, soulageant les symptômes;
- Retrait de l'os lunaire : lorsque l'os lunaire est gravement endommagé, l'orthopédiste peut choisir de retirer complètement l'os. Cependant, dans ces cas, il est également nécessaire de retirer les deux os situés sur le côté, ce qui élimine la douleur, mais peut réduire l'amplitude des mouvements du poignet;
- Fusion d'os de poing : Dans certains cas, une option de traitement consiste à attacher les os de poignet pour former un seul os qui reçoit le sang des autres os séparés, soulageant ainsi tous les symptômes.
En outre, la chirurgie peut également être utilisée dans l'une des phases précoces de la maladie pour tenter de diriger la circulation sanguine vers l'os lunaire. Dans cette technique, le médecin retire un morceau d'un autre os qui reçoit du sang et le colle à l'os lunaire, ce qui permet également son irrigation par le sang. Cependant, cette technique n'est pas possible dans tous les cas et peut ne pas donner des résultats satisfaisants dans la période postopératoire.
Comment confirmer le diagnostic
La douleur causée par la maladie de Kienbock est souvent confondue avec le syndrome du canal carpien et il est donc conseillé de consulter un orthopédiste pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié.
Pour établir le diagnostic, le médecin peut prescrire des tests de diagnostic tels que la radiographie du poignet et l'imagerie par résonance magnétique. Ces tests facilitent également l’évaluation du degré d’évolution du problème:
- Stade 1: À ce stade, la radiographie est normalement normale, mais l’imagerie par résonance magnétique indique un manque de circulation dans l’os;
- Étape 2: L'os lunaire commence à devenir plus dur en raison du manque de circulation et apparaît donc plus blanc que le reste des os du poignet sur la radiographie;
- Étape 3: À ce stade, l'os commence à se rompre et les examens peuvent ainsi montrer les différentes pièces sur le site de l'os et modifier la position des os qui l'entourent.
- Étape 4: est la phase la plus avancée où les morceaux d'os lunaires provoquent la décomposition des os environnants, provoquant de l'arthrite au poignet.
Avec l'avancement de la maladie, la douleur au poignet devient plus intense et les mouvements deviennent plus difficiles. De cette manière, connaître le stade qui permet au médecin de choisir l’option de traitement la plus appropriée.