La thalidomide est un médicament utilisé dans le traitement de la lèpre, une maladie causée par une bactérie qui affecte la peau et les nerfs et provoque une perte de sensibilité, une faiblesse musculaire et une paralysie. En outre, il est également recommandé chez les patients atteints du VIH et du lupus.
Ce médicament à usage oral, sous forme de comprimés, ne peut être utilisé que sur recommandation du médecin. Il est totalement contre-indiqué pendant la grossesse et est interdit aux femmes en âge de procréer, entre la ménarche et la ménopause, car il entraîne une mauvaise formation du bébé, tels que l'absence de lèvres, de bras et de jambes, l'augmentation du nombre de doigts, l'hydrocéphalie ou un dysfonctionnement du cœur, de l'intestin et des reins, par exemple. Pour cette raison, dans le cas de l'utilisation de ce médicament pour l'indication médicale, il faut signer un terme de responsabilité.
Gamme de prix
Ce médicament est destiné à un usage hospitalier uniquement. Il est fourni gratuitement par le gouvernement et n'est donc pas vendu en pharmacie.
Des indications
L'utilisation de la thalidomide est indiquée pour le traitement:
- La lèpre, qui est une réaction de type lèpre de type II ou érythème nodosum;
- Le SIDA, car il réduit la fièvre, les malaises et la faiblesse musculaire:
- Lupus, maladie du greffon contre l'hôte, car l'inflammation diminue.
Le début d'action du médicament peut aller de 2 jours à 3 mois, en fonction de la cause du traitement, et ne peut être utilisé que par les femmes n'ayant pas atteint l'âge de procréer et les enfants de plus de 12 ans.
Mode d'utilisation
L'utilisation de ce médicament sous forme de comprimés ne peut être initiée que sur l'avis du médecin et selon un protocole spécifique d'utilisation de ce médicament exigeant du patient qu'il signe un formulaire de consentement. En règle générale, votre médecin vous recommande:
- Traitement de la réaction de lèpre du type nodosum ou du type II entre 100 et 300 mg une fois par jour au coucher ou au moins 1 heure après le repas du soir;
- Pour traiter le nodosa lépromateux, commencez par prendre jusqu'à 400 mg par jour et réduisez les doses pendant 2 semaines jusqu'à ce que la dose d'entretien se situe entre 50 et 100 mg par jour.
- Syndrome débilitant associé au VIH: 100 à 200 mg une fois par jour au coucher ou 1 heure après le dernier repas.
Pendant le traitement, il ne doit y avoir aucun contact intime et en cas d’apparition, vous devez utiliser deux méthodes contraceptives simultanément: pilule contraceptive, injectable ou implantée et préservatif ou diaphragme. En outre, il est nécessaire de commencer la prévention d’une grossesse environ 1 mois avant le début du traitement et pendant 4 semaines après l’interruption.
Dans le cas des hommes qui maintiennent une activité sexuelle avec des femmes en âge de procréer, utilisez un préservatif lors de tout type de contact intime.
Effets secondaires
Les effets indésirables les plus fréquents de l'utilisation de ce médicament sont l'utilisation par la femme enceinte de malformations chez le bébé. En outre, cela peut entraîner des picotements, des douleurs dans les mains, les pieds et des neuropathies.
Intolérance gastro-intestinale, somnolence, vertiges, anémie, leucopénie, leucémie, purpura, arthrite, mal de dos, hypertension artérielle, thrombose veineuse profonde, angine de poitrine, infarctus, agitation, nervosité, sinusite, toux, douleur abdominale, diarrhée ou arrêt de ventre, conjonctivite, peau sèche.
Contre-indications
L'utilisation de ce médicament est totalement contre-indiqué pendant la grossesse, car elle provoque des malformations chez le bébé, telles que l'absence de jambes, de bras, de lèvres ou des oreilles, ainsi que des dysfonctionnements du cœur, des reins, de l'intestin et de l'utérus, par exemple.
En outre, 40% des bébés meurent peu de temps après la naissance et sont contre-indiqués pendant l'allaitement car leur effet est inconnu et ne peut pas être utilisé en cas d'allergie à la thalidomide ou à l'un de ses composants.