La sténose mitrale correspond à l’épaississement et à la calcification de la valve mitrale, ce qui entraîne un rétrécissement de l’ouverture qui permet le passage du sang de l’oreillette au ventricule. La valve mitrale, également appelée valve bicuspide, est une structure cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche.
Selon le degré d'épaississement et, par conséquent, la taille de l'orifice pour le passage du sang, la sténose mitrale peut être classée en:
- Sténose mitrale bénigne dont l'ouverture pour le passage du sang de l'oreillette au ventricule est comprise entre 1, 5 et 4 cm;
- Sténose mitrale modérée, dont l'ouverture est comprise entre 1 et 1, 5 cm;
- Sténose mitrale sévère, dont l'ouverture est inférieure à 1 cm.
Les symptômes commencent généralement à apparaître lorsque la sténose est modérée ou grave, lorsque le flux sanguin devient difficile, ce qui entraîne essoufflement, fatigue facile et douleurs à la poitrine. Par exemple, il est nécessaire de consulter le cardiologue pour obtenir une confirmation. le diagnostic et a commencé le traitement.
Symptômes de sténose mitrale
La sténose mitrale ne présente généralement pas de symptômes, mais il peut se développer après un effort physique, par exemple:
- Fatigue facile;
- Sensation d'essoufflement, surtout la nuit, obligée de dormir assise ou couchée;
- Vertiges en se levant;
- Douleur à la poitrine;
- La tension artérielle peut être normale ou diminuée;
- Visage rose.
En outre, la personne peut ressentir ses propres battements de cœur et tousser de sang en cas de rupture de la veine ou des capillaires des poumons. Connaître les principales causes de crachats de sang.
Causes principales
La fièvre rhumatismale, cause principalement de la bactérie Streptococcus pneumoniae, qui provoque une inflammation de la gorge, provoque principalement la sténose mitrale. Le système immunitaire produit alors des auto-anticorps, ce qui entraîne une inflammation des articulations. éventuellement, des modifications de la structure cardiaque. Voici comment identifier et traiter le rhumatisme articulaire aigu.
Moins fréquemment, la sténose mitrale est congénitale, c'est-à-dire qu'elle est déjà née avec le bébé et peut être identifiée lors d'examens effectués peu après la naissance. Les autres causes de sténose mitrale plus rares que la sténose congénitale sont: le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Fabry, la maladie de Whipple, l'amyloïdose et une tumeur au coeur.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic est posé par le cardiologue à travers l'analyse des symptômes décrits par le patient, ainsi que par des tests tels que radiographie thoracique, électrocardiogramme et échocardiogramme. Voyez comment cela fonctionne et comment l'échocardiogramme est effectué.
De plus, dans le cas d'une sténose mitrale congénitale, le médecin peut poser le diagnostic dès l'auscultation du cœur, dans laquelle un souffle cardiaque caractéristique de la maladie peut être entendu. Voici comment identifier le souffle cardiaque.
Comment traiter
Le traitement de la sténose mitrale est effectué conformément aux recommandations du cardiologue, et des doses individualisées des médicaments sont indiquées en fonction des besoins du patient. Le traitement consiste généralement à utiliser des bêta-bloquants, des antagonistes du calcium, des diurétiques et des anticoagulants, qui permettent au cœur de fonctionner correctement, soulagent les symptômes et préviennent les complications.
Dans les cas plus graves de sténose mitrale, le cardiologue peut recommander une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la valvule mitrale. Renseignez-vous sur la période postopératoire et sur le rétablissement après une chirurgie cardiaque.
Complications possibles
Comme dans la sténose mitrale, il est difficile de faire passer le sang de l'oreillette au ventricule, le ventricule gauche est épargné et conserve sa taille normale. Cependant, en raison d'une accumulation importante de sang dans l'oreillette gauche, la taille de cette cavité a tendance à augmenter, ce qui peut faciliter l'apparition d'arythmies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire. Dans ces cas, le patient peut nécessiter l’utilisation d’anticoagulants oraux afin de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
De plus, comme l'oreillette gauche reçoit le sang des poumons, s'il y a une flaque de sang dans l'oreillette gauche, le poumon a des difficultés à envoyer du sang au cœur. Ainsi, les poumons accumulent éventuellement beaucoup de sang et peuvent par conséquent devenir trempés, entraînant un œdème pulmonaire aigu. En savoir plus sur l'œdème pulmonaire aigu.