Le gonflement du visage peut être causé par un problème dentaire, après une intervention chirurgicale ou même par une maladie quelconque, qui doit être évalué par le médecin. Il est normal de se réveiller le visage enflé après avoir consommé de l'alcool ou d'aller à un barbecue à viande le soir précédent, mais certaines situations sont graves et méritent l'attention du médecin, en particulier lorsque l'œdème facial apparaît soudainement ou que la personne ne trouve pas de raison apparente. son émergence.
Le visage peut devenir enflé lorsque les reins ne peuvent pas filtrer correctement le sang, mais cela peut également se produire sous la forme d'un effet médicamenteux, d'une chute, d'une bosse sur la tête ou de certains traumatismes. Vous devriez aller chez le médecin si l'enflure de votre visage est douloureuse ou s'il y a de la fièvre. Découvrez quelques causes possibles d'œdème facial, telles que le dégonflage naturel du visage et les signes avant-coureurs pour consulter un médecin.
Causes principales
Certaines situations pouvant causer un œdème facial sont:
- Après une chirurgie dentaire, dans la région du visage, de la tête ou du cou;
- Pendant la grossesse et les premiers jours après l'accouchement;
- Pendant le traitement du cancer, après une séance de chimiothérapie ou d'immunothérapie;
- En cas d'allergie pouvant être provoquée par des aliments ou des produits appliqués sur le visage;
- Après une journée de surdosage, contenant en particulier un excès de sodium et de sel;
- Après avoir dormi plusieurs heures d'affilée, surtout si vous dormez sur le ventre;
- En dormant quelques heures, ne pas être assez pour se reposer correctement;
- En cas d'infection du visage ou des yeux, telle que la conjonctivite, la sinusite ou la rhinite allergique;
- Pendant une migraine ou une migraine;
- En raison de l'effet secondaire de médicaments tels que l'aspirine, la pénicilline ou la prednisone;
- Après une piqûre d’insecte dans la région de la tête ou du cou;
- Traumatisme impliquant la région de la tête;
- L'obésité.
Parmi les autres affections plus graves qui doivent toujours être évaluées par le médecin figurent les modifications des glandes salivaires, l'hypothyroïdie, la paralysie faciale périphérique, le syndrome de la veine cave supérieure, l'œdème de Quincke, ou une maladie rénale, qui provoque un gonflement, en particulier du bas des yeux.
Que faire pour dégonfler le visage
1. Appliquez de l'eau froide et de la glace
Se laver le visage avec de l'eau glacée est une stratégie simple mais assez efficace. Envelopper un galet de glace sur une feuille de serviette et en entourant les yeux par mouvements circulaires est également un bon moyen d’éliminer les excès de liquide de la région, car le froid favorise la diminution du diamètre des petits vaisseaux sanguins, ce qui aide réduire l'enflure simplement et rapidement.
2. Boire de l'eau et faire de l'exercice
Buvez 2 verres d’eau et marchez ou joggez rapidement pendant environ 20 minutes. Avant de prendre votre petit-déjeuner, vous augmenterez également la circulation sanguine et la formation d’une plus grande quantité d’urine, ce qui éliminera naturellement l’excès de liquide. fluides corporels. Après cela, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en évitant les aliments transformés, en préférant le yogourt naturel ou un diurétique au jus de fruits, tel que l'ananas à la menthe, par exemple. Découvrez d'autres exemples d'aliments diurétiques.
3. Drainage lymphatique sur le visage
Faire un drainage lymphatique sur le visage est également une excellente solution naturelle pour dégonfler le visage. Voici les étapes à suivre pour épuiser le visage de cette vidéo:
4. Prendre un médicament diurétique
La dernière option devrait être de prendre un médicament diurétique tel que le furosémide, l’hydrochlorothiazide ou l’aldactone, qui devrait toujours être prescrit par le médecin. Celles-ci stimulent les reins à filtrer davantage de sang, ce qui aide le corps à éliminer davantage d’eau et de sodium dans les urines, et aident en outre à contrôler la pression artérielle. Apprenez plus d'exemples de médicaments diurétiques que votre médecin peut vous recommander, le cas échéant.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Par conséquent, il est recommandé de consulter un médecin si vous présentez des signes et des symptômes tels que:
- Gonflement du visage qui apparaît soudainement;
- S'il y a des rougeurs aux yeux et beaucoup de taches ou de croûtes sur les cils;
- Gonflement du visage qui cause de la douleur, semble dur ou semble s'aggraver avec le temps, plutôt que de s'améliorer petit à petit;
- S'il y a une difficulté à respirer;
- Si vous avez de la fièvre, une peau sensible ou très rougeâtre, cela peut indiquer une infection.
Le médecin doit être informé de manière plus détaillée de la manière dont le gonflement apparaît sur le visage, ce qui semble améliorer ou aggraver le gonflement en cas d'accident, de piqûre d'insecte ou si la personne prend des médicaments ou effectue un traitement ou une procédure de santé. esthétique