La candidose vaginale est une infection très fréquente chez les femmes en raison de la population accrue du champignon Candida albicans, qui est normalement présente dans la flore de la région intime de la femme mais se développe beaucoup dans certaines situations.
La candidose vaginale est plus fréquente chez les femmes enceintes et les femmes dont le système immunitaire est affaibli. Parmi les principales causes, on peut citer l’usage excessif d’antibiotiques ou de stéroïdes, le diabète ou de mauvaises habitudes en matière d’hygiène, car ils facilitent la croissance des champignons.
Cependant, la candidose vaginale est curable et son traitement doit être effectué avec des comprimés pouvant être pris ou introduits dans le vagin ou même avec des onguents antifongiques prescrits par le gynécologue.
En outre, la candidose vaginale n'est pas une maladie sexuellement transmissible, mais pendant le traitement, le couple doit utiliser un préservatif pour éviter la transmission de champignons, et dans de nombreux cas, le traitement doit également être effectué par l'homme, même si ce n'est pas le cas. avoir des symptômes, pour éviter la récurrence de l'infection.
Vagin normal Candidose vaginaleComment traiter la candidose vaginale
Le traitement de la candidose vaginale peut durer jusqu’à 15 jours. C’est un traitement qui ne fait pas mal, qui consiste généralement à appliquer des onguents antifongiques appliqués directement sur le vagin, tels que la nystatine, le gino-canesten, le miconazole, l’itraconazole, le terconazole cyclohexylméthylamine ou kétoconazole, par exemple pendant au moins une semaine.
Ces pommades doivent être appliquées jusqu'à 2 fois par jour ou selon les directives du gynécologue. Il est plus confortable de les appliquer avant de se coucher et il ne devrait pas y avoir de contact intime pendant le traitement, en particulier sans préservatif.
Dans certains cas, un comprimé antifongique, tel que le fluconazole, en une dose orale unique ou en 3 doses, peut être utilisé pendant 3 jours, à l'exception de 72 heures. En outre, il est nécessaire de continuer à prendre le comprimé une fois par semaine pendant au moins 6 mois, en particulier dans les cas de candidose vaginale récidivante. Les comprimés et les onguents oraux sont efficaces, cependant, les symptômes diminuent plus rapidement lorsque le traitement est effectué directement dans le vagin, avec une pommade, un comprimé ou des œufs.
Nourrir pour guérir plus vite
Une excellente stratégie pour soigner la candidose consiste à boire de l'eau avec du citron, sans l'adoucir au cours de la journée. De plus, ajouter du yogourt naturel dans le vagin est une autre excellente stratégie naturelle qui donne d'excellents résultats. Voir plus de conseils sur les stratégies naturelles et comment la nutrition peut aider à guérir plus rapidement la candidose dans cette vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin:
Traitement à domicile pour la candidose vaginale
Un bon traitement à domicile pour la candidose vaginale consiste à laver la région intime avec de l'eau et du vinaigre dans un rapport de 4 cuillères à soupe de vinaigre pour un demi-litre d'eau. Voir aussi un excellent remède naturel dans: Les lactobacilles pour l’infection vaginale.
En outre, il est également important de prendre certaines précautions pour éviter les récidives de candidose vaginale, telles que:
- Lavez et séchez bien intimement avant de vous coucher;
- Portez des vêtements serrés et du coton;
- Privilégier l’ingestion de probiotiques et de lactobacilles, tels que le yogourt;
- Dormir sans culotte;
- Faites l'hygiène intime avec un gel vaginal avec un pH compris entre 3, 8 et 4, 5, en évitant tous les produits et les savons contenant des produits chimiques.
Il est également important d'éviter les aliments riches en glucides, en graisses et en sucre, car ils constituent la principale source de nourriture du champignon responsable de la candidose vaginale.
Symptômes de candidose vaginale
Les symptômes de la candidose vaginale apparaissent généralement lorsque l’immunité du corps est diminuée et comprennent:
- Couleur blanche, caillé ressemblant au lait;
- Démangeaisons intenses et sensation de brûlure dans la région intime;
- Douleur et brûlure lors du contact intime;
- Gonflement et rougeur de la région intime.
La femme présentant ces symptômes doit consulter le gynécologue pour poser le diagnostic de l’infection au moyen d’un examen vaginal, tel que le test de Papanicolaou, et au besoin, commencer le traitement approprié.
Lorsque la femme présente une candidose, elle peut se transmettre à l'homme lors des rapports sexuels, mais en général, les hommes ne développent pas de symptômes et peuvent réinfecter la femme après le traitement. Par conséquent, lorsque la femme présente une candidose, l'homme doit également suivre le même traitement. sans symptômes.
Autres causes de démangeaisons dans le vagin
La démangeaison vaginale est l'un des symptômes les plus courants de la candidose vaginale, mais ce symptôme peut aussi indiquer d'autres problèmes de santé. Marquez les symptômes suivants et sachez ce qu’ils peuvent être:
- 1. Rougeur et gonflement dans toute la région intime Oui Non
- 2. Plaques blanchâtres dans le vagin Oui Non
- 3. Débit blanc blanchi semblable au lait moulu Oui Non
- 4. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 5. Écoulement jaunâtre ou verdâtre Oui Non
- 6. Présence de petites boules dans le vagin ou la peau rugueuse Oui Non
- 7. Démangeaisons apparaissant ou s'aggravant après l'utilisation d'un certain type de culotte, savon, crème, cire ou lubrifiant dans la région intime Oui Non
- 8. Présence d'un petit gonflement situé sur le côté du vagin Oui Non