La salpingite, qui est une inflammation des trompes de Fallope, est guérie grâce à un traitement dirigé par un gynécologue. Le traitement commence généralement par la prise d'antibiotiques pendant environ 14 jours. Si le traitement n'est pas effectué, l'inflammation peut provoquer une ovariose, c'est-à-dire une inflammation qui peut atteindre l'ovaire.
Il n’existe aucun traitement naturel ni remède efficace à la maison pour la salpingite aiguë. La femme devrait consulter un gynécologue quand elle a des démangeaisons dans la région intime, des écoulements nauséabonds, des douleurs pelviennes.
Cependant, dans le cas d'un traitement contre la salpingite chronique, il peut être nécessaire que la femme soit admise à l'hôpital pour recevoir des antibiotiques par la veine, entre 3 et 14 jours. Dans les cas graves, le gynécologue peut conseiller une intervention chirurgicale en cas d'inflammation des trompes de Fallope qui enlève le tube affecté, empêchant ainsi l'infection de se propager à l'utérus ou aux ovaires, ce qui peut entraîner une infertilité.
Utérus, ovaires et trompes de Fallope Inflammation du tubeConseils pour un traitement réussi de l'inflammation des trompes
Pour soulager les symptômes de la salpingite aiguë ou guérir la salpingite chronique, il est important que, pendant le traitement antibiotique, la femme:
- Évitez les contacts intimes, même avec un préservatif.
- Portez des sous-vêtements en coton pour empêcher le développement de bactéries;
- Ne faites pas de douches vaginales et gardez la région intime sèche afin de réduire le risque d'infection.
- Portez des vêtements légers tels que des jupes et des robes permettant à la peau de respirer.
Si la femme utilise un anneau vaginal ou un stérilet, elle devrait consulter son gynécologue pour savoir s'il devrait être retiré. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques pour soulager la douleur et la fièvre causées par la salpingite.
De plus, le partenaire de la femme atteinte de salpingite doit également être évalué par le médecin afin d'initier le traitement, si nécessaire, et d'éviter de contaminer à nouveau la femme.
Signes d'amélioration de l'inflammation dans les trompes de Fallope
Les signes d'amélioration de l'inflammation dans les trompes de Fallope apparaissent environ 3 jours après le début du traitement et comprennent une diminution de la douleur, une diminution de la quantité et une disparition des pertes vaginales nauséabondes.
Signes d'aggravation de l'inflammation dans les tubes
Des signes d'aggravation de l'inflammation dans les tubes apparaissent lorsque le traitement n'est pas correctement effectué et peuvent entraîner une aggravation des douleurs abdominales, l'apparition d'un écoulement verdâtre et un besoin accru d'uriner.
Complications de l'inflammation dans les tubes
Les complications de l’inflammation dans les trompes de Fallope sont rares. Cependant, s’il n’est pas possible de lutter contre l’infection aux antibiotiques, la salpingite peut provoquer une obstruction des trompes, affecter l’utérus et les ovaires et réduire les risques de grossesse ou même de provoquer infertilité.
Découvrez les signes et les symptômes de l’inflammation dans les trompes de Fallope dans: Symptômes de la salpingite.