L'endométriose provoque des douleurs abdominales, des crampes sévères ainsi que des douleurs et des malaises pendant ou après un contact intime. Ces symptômes peuvent être atténués en pratiquant un exercice physique ou en augmentant la consommation d'aliments riches en oméga-3, par exemple.
En outre, la surveillance du cycle menstruel à l'aide d'un calendrier peut vous aider à mieux observer quand les symptômes de l'endométriose s'aggravent et quand ils s'améliorent. Alors essayez de noter les jours où les symptômes s’intensifient et essayez de relier les habitudes qui favorisent cette augmentation.
Système de reproduction féminin normalAppareil reproducteur féminin avec endométriose
Quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider à mieux faire face à cette maladie en aidant à réduire les symptômes de douleur et d'inconfort et à mieux vivre, tels que:
1) exercice
La pratique d'exercices physiques légers, comme la marche, par exemple, contribue à ralentir le développement de l'endométriose, car l'exercice réduit les niveaux d'œstrogène dans le corps, la principale hormone qui contrôle le cycle menstruel de la femme.
De plus, en utilisant un calendrier du cycle menstruel, aidez à mieux comprendre l’influence de la pratique de l’exercice physique sur les symptômes de la maladie.
2) Prendre des médicaments contre la douleur et les coliques
Certains médicaments tels que Danilon, Motrin ou Artril aident à soulager la douleur, l’inconfort et les spasmes causés par l’endométriose, aidant ainsi à surmonter les périodes de maladie où les symptômes sont les plus évidents.
3) Alimentation - Investissez dans Omega 3
Faire un régime riche en oméga-3 comme le saumon, les sardines ou le thon, les graines comme le lin ou le chia et les fruits oléagineux comme les noix et les cacahuètes aide à réduire naturellement la production d'hormones prostaglandines, réduisant ainsi l'inflammation et les symptômes présentés .
En outre, il convient d'éviter de boire du café ou des boissons contenant de la caféine, comme certains thés ou sodas, car dans certains cas, la caféine peut aggraver la douleur.
4) Évitez d'utiliser un absorbant interne
Les personnes atteintes d'endométriose doivent éviter l'utilisation d'absorbants internes, car le flux menstruel doit toujours être libre et sans entrave. Il est donc recommandé d'utiliser des absorbants normaux pendant les règles. Les absorbants internes obstrueront le canal vaginal comme une sorte de liège, ce qui peut aggraver la douleur et les crampes menstruelles.
5) Compresse pour soulager la douleur
Utiliser des compresses chaudes de chaleur humide, comme une serviette humide chauffée ou une poche d’eau chaude, est une astuce qui permet de réduire les crampes menstruelles, les maux de dos et les malaises de la menstruation. Dans ces cas, il est recommandé de mettre une compresse chaude sur le dos avec douleur chaque fois que vous ressentez une douleur ou une colique.
Par contre, chez certaines personnes, les compresses chaudes peuvent ne pas fonctionner et dans ces cas, il est recommandé d'essayer des compresses froides faites avec de la glace, qui doivent être appliquées sur le bas-ventre pendant environ 15 minutes en cas de douleur intense.
De plus, boire des boissons chaudes comme du thé à la menthe poivrée aide à réduire les spasmes, la douleur et les crampes menstruelles. Voici comment faire ce thé dans Avantages du thé à la menthe.
6) acupression
L'acupressure est une ancienne thérapie alternative, qui aide à soulager certaines douleurs sans avoir recours à des analgésiques, en comprimant différents points du corps. Ainsi, pour soulager la douleur, un point situé dans la jambe, à environ 5 cm au-dessus de la cheville, peut être pressé pendant environ 1 minute, avec une force suffisante pour laisser le bout de la vignette blanc.
Un autre point d'acupression sur lequel on peut appuyer pour soulager la douleur est situé dans la main, à mi-chemin entre le pouce et l'index.
7) Utilisation de lubrifiant intime
Certaines femmes atteintes d'endométriose peuvent ressentir de la douleur et des difficultés lors d'un contact intime. Il est donc recommandé d'essayer de nouvelles positions pour découvrir ce qui provoque moins de douleur et d'inconfort. En outre, l'utilisation d'un lubrifiant peut également aider à réduire la douleur et l'inconfort lors d'un contact intime.
Si vous souhaitez devenir enceinte, vous pouvez également utiliser votre propre lubrifiant pour concevoir, tel que Conceive Plus, un lubrifiant qui peut aider une femme à devenir enceinte, car il favorise le pH idéal et augmente les chances que le sperme atteigne l'ovule.
En outre, le partage de vos sentiments avec d'autres personnes peut également vous aider à mieux faire face à la maladie et à toutes les complications et problèmes qui l'accompagnent. Ainsi, une conversation avec un proche parent, un ami ou même un psychologue peut faire toute la différence.