Le syndrome de la peau échaudée est une maladie contagieuse consistant en une réaction cutanée à une infection cutanée causée par une espèce de bactérie du genre Staphylococus, qui libère une substance toxique qui favorise le pelage de la peau, lui laissant l'aspect d'une peau. brûlé.
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques et d'analgésiques et l'application de crèmes hydratantes qui accélèrent la récupération de la peau.
Quelles sont les causes
Cette maladie est causée par certaines espèces de bactéries du genre Staphylococus qui pénètrent dans le corps par une coupure ou une plaie et libèrent des toxines qui entravent la cicatrisation de la peau et son aptitude à maintenir la structure flocons
Ces toxines peuvent se propager au reste du corps par la circulation sanguine et atteindre la peau de tout le corps, et peuvent même causer une infection généralisée.
Symptômes possibles
Les nouveau-nés et les bébés sont plus susceptibles à ce syndrome car leur système immunitaire et leurs reins ne sont pas encore bien développés. Cependant, il peut également apparaître chez les enfants plus âgés ou chez les adultes, en particulier ceux dont la fonction rénale ou le système immunitaire sont faibles.
Les symptômes de ce syndrome commencent par l'apparition d'une plaie isolée, qui survient le plus souvent dans la région de la couche ou autour du reste du cordon ombilical chez les nourrissons, sur le visage chez les enfants plus âgés ou même à n'importe quelle partie du corps. dans le cas des adultes.
Après 2 ou 3 jours, le site infectieux commence à devenir rouge, douloureux et l’infection commence à se répandre dans tout le corps, ce qui le rend plus visible dans les zones de friction telles que les fesses, les plis de la peau, les mains ou les pieds, et comment. la barrière protectrice de la peau est perdue, l’infection peut être causée par d’autres micro-organismes, qui pénètrent plus facilement dans le corps et peuvent même se répandre dans le sang, provoquant une infection généralisée.
Au cours de ce processus, la couche supérieure de la peau commence à se briser, donnant lieu à une peau brûlée avec des bulles d’eau facilement cassées, provoquant également des symptômes tels que fièvre, frissons, faiblesse, irritabilité, etc. l'appétit, la conjonctivite ou même la déshydratation.
Comment se fait le traitement?
Le traitement consiste généralement à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse et plus tard par voie orale, des analgésiques comme le paracétamol et des crèmes hydratantes pour protéger la nouvelle peau qui se forme. Dans le cas des nouveau-nés atteints de ce syndrome, ceux-ci sont généralement conservés dans un incubateur.
La couche superficielle de la peau se renouvelle rapidement et guérit environ 5 à 7 jours après le début du traitement. Cependant, si elle n'est pas traitée à temps, cette infection peut entraîner une pneumonie, une cellulite infectieuse ou même une infection généralisée.
Comment éviter
Comme il s’agit d’une maladie contagieuse, l’une des mesures de prévention consiste à éviter la contagion, bien que la personne infectée ne la développe que si son système immunitaire est affaibli.