L'incontinence urinaire pendant la grossesse est une situation courante qui régresse généralement spontanément après la naissance du bébé et peut être causée par:
- Le poids de bébé qui assouplit le sphincter urinaire;
- Les hormones qui servent à prévenir les contractions qui détendent également les muscles du périnée;
- Déplacement de l'utérus avec la croissance du bébé qui modifie la position des autres organes et appuie sur la vessie.
Bien que le problème disparaisse généralement après l'accouchement en cas d'accouchement provoqué, dans les cas où le bébé pèse plus de 4 kg ou met longtemps à naître, la femme peut souffrir d'incontinence urinaire car les muscles du périnée s'étirent beaucoup et devenir plus flasque, entraînant une perte involontaire d'urine.
Traitement de l'incontinence urinaire pendant la grossesse
Le traitement de l'incontinence urinaire pendant la grossesse vise à renforcer les muscles du plancher pelvien par le biais d'une contraction visant à réduire les épisodes d'incontinence urinaire.
Ainsi, le traitement peut être effectué par physiothérapie avec stimulation électrique, dans laquelle les muscles pelviens se contractent involontairement en raison d'un courant électrique léger et supportable.
Les exercices de contraction des muscles du plancher pelvien, appelés exercices de Kegel, sont une autre option de traitement de l'incontinence urinaire pendant la grossesse.
Les exercices de Kegel consistent à contracter les muscles pelviens, comme indiqué sur la photo.
Pour effectuer les exercices, vous devez:
- Vider la vessie;
- Contractez les muscles du plancher pelvien pendant 10 secondes. Pour identifier ce que sont ces muscles, il vous suffit d'arrêter l'écoulement de l'urine lorsque vous urinez. Ce mouvement est celui que vous devez utiliser en contraction;
- Détendez les muscles pendant 15 secondes.
Les exercices de Kegel doivent être répétés 10 fois de suite, environ 3 fois par jour.
Le plus important est que la femme soit consciente du muscle qu’elle devrait contracter et le contracte plusieurs fois par jour. Plus vous faites d’exercices, plus vite vous serez guéri. Cet exercice peut être fait assis, couché, jambes ouvertes ou fermées.