Les troubles hormonaux peuvent survenir sous la forme d'un syndrome de déficit polyglandulaire et sont généralement héréditaires. C'est une déficience dans laquelle les glandes endocrines produisent des quantités d'hormones plus faibles qu'elles ne le devraient.
Il est commun pour ce syndrome, ces troubles hormonaux commencent à cause d'une maladie auto-immune, d'une infection, d'un apport sanguin inadéquat à la glande ou même d'une tumeur.
Habituellement, lorsqu'un gland est endommagé, d'autres réduisent ou arrêtent son fonctionnement. On parle alors d'insuffisance endocrine multiple des glandes endocrines. Pour effectuer le diagnostic correct, des tests sanguins peuvent être utilisés pour contrôler la production d'hormones.
Le traitement de ce type de trouble est basé sur le remplacement hormonal car il n’a pas de traitement curatif. En cas d'hypoactivité de la thyroïde, le traitement consiste en une supplémentation en hormones thyroïdiennes; si, par exemple, il s'agit d'un individu souffrant d'hypoactivité surrénalienne, le traitement serait avec des corticostéroïdes; le diabète est traité avec de l'insuline et ainsi de suite.