Une pression faible n'est généralement pas un problème, surtout lorsque la personne a toujours eu une pression artérielle basse. Cependant, si la pression chute trop rapidement, des symptômes tels que la faiblesse, la fatigue, des vertiges ou même des évanouissements peuvent apparaître.
Ainsi, chez une personne qui a une pression normale ou élevée mais qui a subi une crise de basse pression devrait être:
- Se laver les mains avant de manger, de préférence dans un endroit frais et bien ventilé;
- Détachez les vêtements, surtout autour du cou;
- Élevez vos jambes au-dessus du niveau du cœur.
Cette position permet au sang de circuler plus facilement vers le cœur et le cerveau, augmentant ainsi la pression. La personne doit rester dans cette position pendant quelques minutes jusqu'à ce que les symptômes d'hypotension artérielle diminuent.
Lorsque la personne est rétablie, une bonne option consiste à offrir du jus d'orange naturel ou un café, car cela aide à réguler la pression artérielle. L'utilisation de sel pour augmenter la pression en la plaçant sous la langue n'est pas recommandée car elle n'augmente pas immédiatement la pression. Voir autres options pour ce qui peut être fait pour inverser la basse pression.
Lorsque la pression est basse
Chez les personnes en parfaite santé ayant toujours eu une pression artérielle inférieure à la normale, la valeur basse de la pression artérielle n'est pas un signal d'alarme. Toutefois, si elle survient soudainement chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle normale, il peut s'agir d'un effet secondaire du médicament antihypertenseur. l'hypertension artérielle ou être le résultat d'un problème de santé tel que la déshydratation, une réaction allergique, une perte de sang ou des problèmes cardiaques, par exemple.
En savoir plus sur les principales causes de l'hypotension artérielle et sur les mesures à prendre.
Certains symptômes pouvant indiquer une hypotension artérielle grave sont la confusion, une peau très pâle, une respiration rapide ou une fréquence cardiaque très élevée.
Comment éviter les crises convulsives à basse pression
Pour éviter les crises de basse pression, vous devez prendre en charge:
- Prenez les médicaments pour l'hypertension correctement, conformément aux instructions du médecin et jamais à des doses supérieures à celles indiquées;
- Évitez les endroits très chauds et fermés, il est conseillé de porter des vêtements légers et faciles à enlever;
- Boire 1 à 2 litres d’eau par jour, sauf indication contraire du médecin concernant la quantité;
- Préparez de petits repas volumineux toutes les 2 ou 3 heures et ne partez pas sans prendre votre petit-déjeuner;
- Évitez de faire de l'exercice avec l'estomac vide en buvant au moins un verre de jus avant l'entraînement.
- Pratiquez une activité physique régulière pour renforcer les muscles des bras et des jambes, car elle aide le sang à atteindre plus facilement le cœur et le cerveau.
Normalement, l'hypotension artérielle est bénigne et n'a pas de conséquences graves, mais elle risque de s'évanouir et, lors de la fracture, de fracturer un os ou de se cogner la tête, par exemple, ce qui peut être grave. Par conséquent, si vous remarquez une fréquence quelconque dans les baisses de pression ou si d'autres symptômes, tels que des palpitations cardiaques récurrentes, se manifestent, une consultation médicale est conseillée.