L'hypoglycémie néonatale correspond à la diminution de la glycémie du bébé qui peut être perçue entre 24 et 72 heures après la naissance. Cette affection est plus fréquente chez les bébés nés prématurés, grands ou petits pour leur âge gestationnel ou dont la mère était mal nourrie pendant la grossesse.
L'hypoglycémie néonatale est envisagée lorsque:
- Le glucose est inférieur à 40 mg / dL chez les bébés nés à terme, c'est-à-dire au bon moment;
- Le glucose est inférieur à 30 mg / dL chez les prématurés .
L'hypoglycémie néonatale est diagnostiquée dans les 72 heures suivant la naissance à partir de la mesure de la concentration de glucose chez le bébé. Il est important que le diagnostic soit posé dès que possible afin que le traitement puisse être démarré et ainsi éviter les complications telles que des lésions cérébrales irréversibles, voire la mort.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes présentés par le nouveau-né et pouvant indiquer une hypoglycémie néonatale sont les suivants:
- Sommeil excessif;
- Cyanose, dans laquelle la peau du bébé devient bleue;
- Changement de fréquence cardiaque;
- Faiblesse;
- Changement respiratoire.
En outre, si l'hypoglycémie néonatale n'est pas contrôlée, des complications peuvent survenir, telles que le coma, une déficience cérébrale, des difficultés d'apprentissage et même la mort. Par conséquent, il est important que le diagnostic soit posé dans les premières heures après la naissance et que, si cela n’est pas fait mais que les symptômes apparaissent après quelques jours, il est important de consulter un pédiatre pour obtenir le diagnostic et commencer le traitement. . Connaître les conséquences de l'hypoglycémie.
Causes de l'hypoglycémie néonatale
Les causes de l'hypoglycémie néonatale sont liées aux habitudes et à l'état de santé de la mère. L'hypoglycémie est plus probable chez le bébé lorsque sa mère souffre de diabète gestationnel, consomme de l'alcool ou prend des médicaments pendant sa grossesse, ne souffre pas de diabète contrôlé et n'a pas une alimentation adéquate, par exemple.
De plus, le bébé peut avoir de faibles réserves de glycogène ou une production excessive d’insuline, ce qui est plus fréquent chez les nouveau-nés de mères diabétiques, l’alimentation se faisant toutes les 2 à 3 heures, comme l’a indiqué le pédiatre.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hypoglycémie néonatale est établi par le pédiatre et l'allaitement est généralement indiqué toutes les 3 heures. Le bébé doit être réveillé si nécessaire pour que la glycémie puisse être régularisée plus facilement. Si l'allaitement ne suffit pas à réguler la glycémie du bébé, il peut être nécessaire d'administrer du glucose directement dans la veine.