Le régime post-partum doit être riche en liquides, en grains entiers, en fruits, en légumes, en poisson, en lait et en produits laitiers, car ces aliments sont riches en nutriments qui aideront rapidement la mère en convalescence à réagir rapidement. aux exigences énergétiques de l'allaitement.
Le régime alimentaire destiné à la perte de poids post-partum doit être équilibré, car un régime restrictif peut nuire au rétablissement des femmes et à la production de lait maternel. Par conséquent, la perte de poids ne devrait être une préoccupation que vers les six mois de la vie du bébé. D'ici là, le poids devrait naturellement diminuer, notamment avec l'aide de l'allaitement.
Nourriture pour le post-partum Autre nourriture post-partumMenu diététique pour le post-partum
Exemple de menu diététique pour le post-partum.
- Petit déjeuner : jus d'orange naturel ou autre fruit avec 1 yogourt naturel et un toast au beurre ou 30 grammes de grains entiers.
- Collation : thé à la camomille ou mélisse et 1 yaourt écrémé naturel.
- Déjeuner et dîner : 250 g de légumes cuits à la vapeur avec 150 g de poisson grillé, de poitrine de poulet ou de steak de veau. Pour le dessert, choisissez des fruits assortis.
- Snack : 2 tranches de pain de grains entiers avec une tranche de fromage et une tranche de jambon à la dinde avec 250 ml de jus de fruits.
Au cours de cette phase de récupération après l'accouchement, il est important de boire au moins 3 litres d'eau par jour pour que le corps reste hydraté, ce qui facilite la récupération et contribue à la production de lait maternel.
Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils:
Voici à quoi cela devrait ressembler:
- Alimentation de la mère pendant l'allaitement