La courbe glycémique est la représentation graphique de la façon dont le sucre apparaît dans votre sang après avoir consommé votre nourriture et montre à quelle vitesse l'hydrate de carbone est consommé par vos cellules sanguines.
Courbe glycémique pendant la grossesse
La courbe glycémique gestationnelle indique si la mère a développé un diabète pendant la grossesse. Le test de la courbe glycémique, qui détermine si la mère est atteinte ou non de diabète gestationnel, est généralement effectué vers la 20e semaine de gestation et est répété si la résistance à l'insuline est vérifiée. Dans ces cas, la mère doit suivre un régime strict avec aliments à faible indice glycémique et à intervalles réguliers pour contrôler la glycémie.
Cet examen est important pour assurer le bien-être de la mère et du bébé et pour contrôler la situation avec un régime alimentaire approprié. En général, les bébés de mères diabétiques ont tendance à être très gros.
Après l'accouchement, il est normal que ni la mère ni le bébé ne maintiennent le diabète.
Courbe glycémique basse
Certains aliments produisent une faible courbe glycémique, le sucre (glucides) atteignant lentement le sang et se consommant lentement, de sorte que la personne met plus de temps à se sentir affamée.
Les meilleurs aliments pour suivre un régime, par exemple, sont ceux qui produisent une courbe glycémique basse
Courbe glycémique élevée
Le pain français est un exemple d’aliment qui produit une courbe glycémique élevée. Il a un indice glycémique élevé, la pomme est un aliment à indice glycémique modéré et le yogourt est un excellent exemple d’aliment à faible indice glycémique. Découvrez plus d'aliments dans le tableau d'index glycémique des aliments.
Analyse de la courbe glycémique
Lorsque vous mangez une balle ou même du pain à la farine blanche, par exemple, où les glucides sont simples, ils vont rapidement dans le sang et la quantité de sucre dans le sang augmente immédiatement, mais elle est également consommée très rapidement et la courbe diminue considérablement, produisant une besoin de revenir pour manger.
Plus la courbe glycémique est constante, moins la personne a faim et plus son poids est constant, car ils ne développent pas d'épisodes d'alimentation incontrôlée du fait de la faim. La courbe glycémique constante est donc une caractéristique commune aux personnes qui ne le font pas. modifier considérablement leur poids tout au long de la vie.