L'ulcère de l'estomac se forme lorsque se produisent des altérations des mécanismes de défense protégeant les parois de l'estomac ou du duodénum contre l'acide gastrique présent. Il s'agit en général d'une complication ou d'une aggravation d'une gastrite existante.
La quantité de suc gastrique produite ne permet pas de déterminer s'il existe ou non un risque de formation d'ulcère, car les personnes ayant une sécrétion abondante peuvent ne jamais développer d'ulcères, tandis que d'autres ayant une faible sécrétion d'acide chlorhydrique peuvent développer un ulcère.
Principales causes d'ulcère d'estomac
Les causes les plus courantes de développement de l'ulcère gastrique sont:
- Médicaments : L'aspirine, l'ibuprofène et d'autres norstéroïdes anti-inflammatoires provoquent des érosions et des ulcères gastriques, en particulier chez les personnes âgées. Ils ont tendance à guérir lorsque le médicament est arrêté.
- Bactéries H. Pylori : Présent dans l'estomac de la grande majorité des personnes qui développent un ulcère peptique, il peut interférer avec les défenses normales contre l'acide gastrique et produire une toxine qui contribue à la formation des ulcères.
- Stress : Il augmente la sécrétion d'acide chlorhydrique dans l'estomac, ce qui peut générer un ulcère.
- Changement génétique : les personnes atteintes de gastrite et d'ulcère au sein de la famille sont plus susceptibles de développer cette maladie.
- Mauvaise alimentation : les aliments transformés et très gras, les aliments réfrigérants, acides ou épicés prennent plus de temps à digérer et peuvent favoriser la formation d'ulcères.
- Excès d' alcool : lorsque l'alcool atteint l'estomac, il modifie le pH de la région et oblige l'organisme à produire plus d'acide chlorhydrique, ce qui contribue à la formation de l'ulcère.
- Tabagisme : Des études suggèrent que le tabagisme augmente la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac, favorisant ainsi l'ulcère.
L'élimination de tous ces facteurs est donc une partie importante du traitement, de sorte qu'elle produit l'effet escompté.
Comment traiter les ulcères d'estomac
Le traitement de l'ulcère gastrique peut être effectué en prenant des médicaments anti-acides et des antibiotiques lorsque la bactérie Helicobacter pylori est présente. La ranitidine est l’un des antiacides le plus couramment prescrit au Brésil, l’oméprazole en est un autre. Ceux-ci doivent être pris avec un avis médical. Les antiacides agissent dans le corps en réduisant la production de suc gastrique et permettent de contrôler la maladie et de réduire les symptômes.
En tant que traitement naturel de l'ulcère, il est indiqué:
- Prenez chaque jour du pur jus de pommes de terre à jeun car il s'agit d'un excellent anti-acide naturel qui ne présente pas de contre-indications;
- Adoptez un régime plus léger et plus sain, en privilégiant les légumes, les fruits et légumes cuits et les viandes maigres cuites ou grillées;
- Évitez le stress, qui favorise l'ulcère;
- Pratiquez des exercices réguliers.
Avec ces mesures, il est possible de guérir l'ulcère plus rapidement et de finir définitivement avec des douleurs à l'estomac.