Les brûlures d’estomac peuvent être causées par des facteurs tels que la mauvaise digestion des aliments, le surpoids, la grossesse et l’habitude de fumer. Le principal symptôme des brûlures d’estomac est la sensation de brûlure qui commence à la fin du sternum, entre les côtes et jusqu’à la gorge.
Cette brûlure est causée par le retour du suc gastrique dans l'œsophage, qui, étant acide, endommage les cellules de l'œsophage et provoque une douleur. Voici les 10 principales causes de ce problème et savoir quoi faire dans chaque cas.
1. Fumer
Les produits chimiques inhalés en fumant peuvent causer une mauvaise digestion et favoriser la relaxation du sphincter oesophagien, le muscle situé entre l'estomac et l'œsophage, responsable de la fermeture de l'estomac et du maintien du suc gastrique. Ainsi, lorsque le sphincter oesophagien est affaibli, le contenu gastrique peut facilement retourner vers l’œsophage, provoquant un reflux et des brûlures d’estomac.
Dans ces cas, la solution consiste à arrêter de fumer afin que le corps se débarrasse des toxines du tabac et retrouve un fonctionnement normal.
2. Boire des boissons contenant de la caféine
Exagérer la consommation de boissons contenant de la caféine telles que le café, les boissons non alcoolisées au cola, les thés noir, maté et vert, et le chocolat est également une cause majeure de brûlures d'estomac. En effet, la caféine stimule les mouvements de l'estomac, ce qui facilite le retour du suc gastrique dans l'œsophage.
Pour résoudre ce problème, il faut éviter de consommer des aliments et des boissons riches en caféine ou au moins réduire leur consommation et voir si leurs symptômes s’améliorent.
3. Faire de grands repas
Une des raisons des brûlures d’estomac est aussi de consommer de grandes quantités de nourriture pendant les repas, car les extrémités de l’estomac sont très pleines et distendues, ce qui rend difficile la fermeture du sphincter oesophagien, ce qui empêche les aliments de retourner dans l’œsophage et la gorge. En outre, la suralimentation dans les aliments gras entrave également la digestion et le transit intestinal, ce qui oblige les aliments à rester plus longtemps dans l'estomac, ce qui peut provoquer des brûlures d'estomac.
Dans ces cas, il est préférable de préparer de petits repas à la fois, en distribuant les aliments plusieurs fois par jour et en évitant notamment les aliments frits, les fast-foods, les viandes transformées telles que les saucisses et le bacon, ainsi que les plats préparés surgelés.
4. grossesse
Les brûlures d'estomac sont fréquentes, en particulier aux 2e et 3e trimestres de la grossesse, car le manque d'espace pour les organes de l'abdomen de la femme et l'excès de progestérone rendent difficile la fermeture correcte du sphincter œsophagien, ce qui provoque un reflux et des brûlures d'estomac.
Dans ces cas, les femmes enceintes doivent préparer de petits repas tout au long de la journée et éviter de s’allonger au moins 30 minutes après les repas, en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Voir plus de conseils sur la façon de lutter contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse.
5. médicaments
L'usage fréquent de médicaments tels que l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène, le célécoxib et divers traitements en cas de chimiothérapie, de dépression, d'ostéoporose et d'hypertension artérielle peut provoquer des brûlures d'estomac pouvant irriter l'œsophage et détendre le sphincter oesophagien, l'oesophage.
Pour traiter les brûlures d'estomac, évitez l'utilisation fréquente de ces médicaments et rappelez-vous de ne pas vous allonger au moins 30 minutes après leur utilisation. Si les symptômes persistent, vous devriez parler à votre médecin du changement de médicament ou de l’utilisation d’une autre forme d'utilisation.
6. Boire des liquides pendant les repas
La consommation de liquides pendant les repas provoque une saturation de l'estomac, ce qui rend difficile la fermeture du sphincter œsophagien, en particulier lorsqu'il y a consommation de boissons gazeuses comme les boissons gazeuses.
Dans ces cas, il est important d'éviter de boire des liquides 30 minutes avant et après les repas afin que la digestion se déroule plus rapidement.
7. surpoids
Même de petites augmentations de poids peuvent causer des brûlures d'estomac, en particulier chez les personnes ayant une digestion médiocre ou une gastrite. Ceci est probablement dû au fait que l'accumulation de graisse abdominale augmente la pression contre l'estomac, favorisant ainsi le retour du contenu gastrique dans l'œsophage et provoquant une sensation de brûlure.
Pour résoudre le problème, vous devez améliorer votre nutrition, éviter les aliments riches en graisses et perdre du poids, de sorte que le transit intestinal revienne plus facilement.
8. l'alcool
Une consommation fréquente d'alcool peut provoquer des brûlures d'estomac, car l'alcool détend les muscles du sphincter oesophagien, favorisant ainsi le retour des aliments et de l'acide gastrique dans l'œsophage. De plus, l'alcool augmente la production de suc gastrique et peut causer une gastrite, qui a généralement pour symptôme la sensation de brûlure d'estomac.
La solution à ces cas est de cesser de consommer de l'alcool et d'avoir une alimentation équilibrée, avec suffisamment de fruits, de légumes et d'eau pour favoriser le bon fonctionnement de tout le système digestif.
9. Autres aliments
Certains aliments sont connus pour augmenter les brûlures d'estomac, mais sans cause spécifique telle que: chocolat, poivron, oignons crus, aliments épicés, agrumes, menthe et tomate.
Il est important de noter que les brûlures d'estomac surviennent après la consommation de l'un de ces aliments, qui devraient être exclus du régime si ils sont identifiés comme l'une des causes des brûlures à l'estomac.
10. Activité physique
Certaines activités physiques comme le yoga et le pilates ou des exercices spécifiques tels que les redressements assis et les mouvements nécessitant une tête en bas augmentent la pression sur l'abdomen et forcent le contenu gastrique à revenir dans l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac.
Pour résoudre ce problème, il est important de manger au moins 2 à 3 heures avant de pratiquer une activité physique. Si les symptômes ne s'améliorent pas, évitez les exercices qui provoquent des brûlures et des douleurs.