Le reflux gastro-oesophagien est le retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage et vers la bouche, provoquant des douleurs et une inflammation. Cela se produit lorsque le muscle qui devrait empêcher l'acide gastrique de sortir de l'intérieur ne fonctionne pas correctement.
Le degré d'inflammation provoqué par le reflux dans l'œsophage dépend de l'acidité du contenu de l'estomac et de la quantité d'acide qui entre en contact avec la muqueuse de l'œsophage et peut provoquer une maladie appelée oesophagite car la muqueuse de l'estomac le protège des effets de son mais l'œsophage n'a pas ces caractéristiques, il souffre d'une sensation désagréable de brûlure appelée brûlure d'estomac.
La force de gravité contribue au reflux lorsque le sujet reste allongé ou dans des situations d'obésité où la graisse abdominale appuie sur l'estomac et facilite le reflux gastro-oesophagien.
Regardez la vidéo suivante et remarquez comment se produit le reflux:
Comment savoir si j'ai un reflux
Le diagnostic de reflux gastro-oesophagien est basé sur les symptômes et les antécédents présentés par le patient, mais peut également être complété par des examens tels que:
- Rayon X, pour l'observation des mouvements de l'œsophage;
- Mesure du pH en 24 h qui relie les symptômes présentés avec des altérations de l'acidité du suc gastrique afin de déterminer le nombre de fois qu'un reflux se produit;
- Scintigraphie par reflux.
Le meilleur médecin pour diagnostiquer et traiter le reflux est le gastro-entérologue, qui devrait être recherché en cas de suspicion.
Comment est le traitement pour le reflux
Le traitement du reflux peut être effectué avec des mesures simples, telles que la production d'aliments adéquats ou l'utilisation de médicaments tels que la dompéridone, qui accélère la vidange gastrique, l'oméprazole ou l'ésoméprazole, qui réduisent la quantité d'acide dans l'estomac ou les antiacides, qui neutralisent l'acidité déjà présente. dans l'estomac. Voir les remèdes les plus couramment utilisés pour traiter le reflux gastro-oesophagien.
Les changements alimentaires dans le reflux gastro-oesophagien sont nécessaires, mais doivent être adaptés au traitement médicamenteux et également personnalisés. En règle générale, la personne souffrant de reflux devrait éliminer ou réduire la consommation de boissons alcoolisées, d’aliments riches en matières grasses tels que les aliments frits et les produits industriels et le chocolat, en plus d’éviter les cigarettes et les boissons gazeuses. De plus, le dernier repas de la journée doit être pris au moins 3 heures avant le coucher pour éviter que le contenu de l'estomac ne retourne dans la bouche.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.