Le traitement de la rhinite repose initialement sur la prévention du contact avec les allergènes et les irritants à l'origine de la rhinite. Selon l'avis d'un médecin, l'ingestion de remèdes doit également être instaurée par le biais d'antihistaminiques oraux ou topiques, de décongestionnants nasaux et de corticostéroïdes topiques.
La chirurgie est indiquée uniquement lorsque les traitements mentionnés ci-dessus ne donnent pas de résultats satisfaisants et lorsque l'obstruction nasale est permanente.
Traitement naturel pour la rhinite
Le traitement naturel de la rhinite peut être effectué grâce aux mesures suivantes:
- À votre réveil, prenez du thé chaud au romarin avec de l'eucalyptus et de la mélisse, sucré avec du miel d'abeilles, contenant du jus de 2 citrons et 15 gouttes d'huile de ricin, pendant 30 jours consécutifs;
- Faire des inhalations avec de la propolis. Pour les adultes, 1 à 2 jets sont recommandés dans chaque narine, pour les enfants, 1 jet dans chaque narine. Dans le cas d'enfants de moins d'un an, un avis médical devrait être demandé;
- Prenez du jus d'ananas avec pomme et miel deux fois par jour;
- Prenez du jus d'orange chaud avec de l'ananas avec 30 gouttes de propolis;
- Cuire à la vapeur avec du thé d'eucalyptus et du sel tous les soirs avant de se coucher.
Traitement à domicile pour la rhinite
Le traitement à domicile de la rhinite peut être effectué de manière très simple et économique, par lavage nasal avec une solution saline ou une solution saline . L'hygiène des narines a pour fonction d'éliminer les allergènes adhérant à la muqueuse nasale dans les cas moins graves de rhinite.
Le lavage peut être effectué plusieurs fois par jour. Il est également essentiel avant l'application d'autres médicaments. Vous pouvez acheter la solution saline à la pharmacie ou la préparer à la maison avec une tasse d’eau tiède, une demi-cuillère à thé de sel et une pincée de bicarbonate de soude.