Le facteur rhumatoïde est un auto-anticorps qui peut être produit dans certaines maladies auto-immunes et qui réagit contre les IgG en formant des immunocomplexes qui attaquent et détruisent les tissus sains, tels que le cartilage des articulations.
Ainsi, l'identification du facteur rhumatoïde dans le sang est importante pour rechercher la présence de maladies auto-immunes, telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren, qui présentent généralement des valeurs élevées de cette protéine.
Comment se passe l'examen?
La posologie du facteur rhumatoïde est constituée d'un petit échantillon de sang qui doit être prélevé au laboratoire après un jeûne d'au moins 4 heures.
Le sang collecté est envoyé au laboratoire, où le test sera effectué pour identifier la présence de facteur rhumatoïde. En fonction du laboratoire, le facteur rhumatoïde est identifié par le test au latex ou le test de Waaler-Rose, dans lequel le réactif spécifique de chaque test est ajouté à une goutte de sang du patient, puis homogénéisé et après 3 minutes. 5 minutes pour vérifier l'agglutination. Si la présence de grumeaux est vérifiée, le test est positif et de nouvelles dilutions sont nécessaires pour vérifier la quantité de facteur rhumatoïde présent et, partant, le degré de maladie.
Étant donné que ces tests peuvent nécessiter plus de temps, le test automatique, appelé néphélométrie, est plus pratique en laboratoire puisqu'il permet de réaliser plusieurs tests simultanément et que les dilutions sont effectuées automatiquement, en informant uniquement le professionnel du laboratoire et le médecin. le résultat de l'examen.
Le résultat est donné en titres, un titre pouvant aller jusqu'à 1:20 étant considéré comme normal. Cependant, les résultats supérieurs à 1:20 n'indiquent pas nécessairement une polyarthrite rhumatoïde et le médecin doit demander des tests supplémentaires.
Quel peut être le facteur rhumatoïde modifié
Le test du facteur rhumatoïde est positif lorsque ses valeurs sont supérieures à 1:80, ce qui suggère une polyarthrite rhumatoïde, ou entre 1:20 et 1:80, ce qui peut signifier la présence d'autres maladies, telles que:
- Lupus érythémateux;
- Le syndrome de Sjögren;
- Vascularite;
- La sclérodermie;
- La tuberculose;
- La mononucléose;
- La syphilis;
- Le paludisme;
- Problèmes de foie;
- Infection dans le coeur;
- Leucémie.
Cependant, comme le facteur rhumatoïde peut également être modifié chez les personnes en bonne santé, le médecin peut demander d'autres tests pour confirmer la présence de l'une des maladies qui augmentent le facteur. Comme le résultat de cet examen est assez complexe à interpréter, son résultat doit toujours être évalué par un rhumatologue. Apprenez tout sur la polyarthrite rhumatoïde.