Afin de mieux chanter, il est nécessaire de se concentrer sur certains aspects essentiels, tels que l'amélioration de la capacité respiratoire, de conserver une note sans avoir à s'arrêter pour respirer, d'améliorer la capacité de résonance et, enfin, de former les cordes vocales et le larynx, de sorte que devenir plus fort et produire des sons plus harmonieux.
Bien que certaines personnes naissent avec un don naturel pour chanter et n'aient pas besoin de beaucoup de formation, la grande majorité a besoin de s'entraîner pour avoir une belle voix. Ainsi, tout comme vous entraînez les muscles de votre corps dans le gymnase, quiconque a besoin de chanter ou a ce désir, devrait également entraîner la voix.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est toujours préférable de prendre part à des cours de chant et d'avoir un enseignant qui aide à former les défauts individuels, mais pour ceux qui n'ont besoin que d'améliorer la voix pour chanter à la maison ou avec leurs amis, il existe X exercices simples qui peut améliorer la voix en peu de temps. Ces exercices doivent être effectués au moins 30 minutes par jour:
1. Exercice pour augmenter la capacité respiratoire
La capacité respiratoire est la quantité d’air que le poumon peut réserver et utiliser. Elle est très importante pour ceux qui veulent chanter, car elle vous permet de garder un flux d’air constant dans les cordes vocales, ce qui vous permet de garder une note plus longtemps. sans arrêter de respirer.
Un moyen simple de former les poumons et d'augmenter la capacité respiratoire consiste à inhaler profondément et à retenir autant d'air que possible à l'intérieur des poumons, puis à expirer lentement l'air en même temps que le son «ssssssss» est émis, comme si c'était le cas. une balle qui se vide. Pendant le processus de diffusion de l'air, vous pouvez compter le nombre de secondes qu'il dure et ensuite essayer d'augmenter ce temps.
2. Exercice pour réchauffer les cordes vocales
Avant de commencer tout exercice utilisant la voix, il est très important de réchauffer les cordes vocales, car cela garantit qu'elles sont prêtes à être bien travaillées. Cet exercice est si important qu'il peut même améliorer la voix en moins de 5 minutes, mais devrait être travaillé fréquemment pour obtenir de meilleurs résultats. En plus de chauffer les cordes vocales, il aide également à détendre les muscles responsables de la production de sons. Voir d'autres exercices qui vous aident à détendre vos muscles et à améliorer votre élocution
Pour faire cet exercice, vous devez créer un son "zzzz" ressemblant à une abeille, puis monter à l’échelle en au moins 3 notes. Lorsque la note la plus élevée est atteinte, maintenez-la pendant 4 secondes, puis abaissez à nouveau la balance.
3. Exercice pour améliorer la résonance
La résonance est liée à la manière dont le son produit par les cordes vocales vibre à l'intérieur de la gorge et de la bouche, comme cela se produit à l'intérieur d'une guitare lors du tirage d'une des cordes, par exemple. Ainsi, plus la place de cette résonance est grande, plus la voix est riche et complète, ce qui la rend plus belle à chanter.
Pour former la capacité de résonance, il faut prononcer le mot " avoir " tout en essayant de garder la gorge grande ouverte et le toit de la bouche élevé. Une fois que vous pouvez faire cela, vous pouvez ajouter un "á" à la fin du mot, résultant en " hâ-á " et répéter plusieurs fois.
Au cours de cet exercice, il est facile d’identifier que le fond de la gorge est plus ouvert et c’est ce mouvement qu’il faut faire quand on chante, surtout quand il est nécessaire de garder une note.
4. Exercice pour détendre le larynx
Lorsque le larynx devient très contracté pendant le chant, il est courant de penser qu'un "plafond" a été atteint en ce qui concerne la capacité de chanter de manière plus aiguë, par exemple. En outre, la contraction du larynx provoque également une sensation de boule dans la gorge pouvant nuire à la façon dont la voix est produite.
Ainsi, chaque fois que ces signes apparaissent, un bon moyen de détendre le larynx consiste à prononcer le mot «ah» et à conserver la note pendant un certain temps. Répétez ensuite l'exercice jusqu'à ce que vous sentiez que le larynx est déjà plus détendu et que la sensation de boule dans la gorge disparaît.