La réflexologie est une thérapie alternative qui permet d'exercer un effet thérapeutique sur tout le corps, agissant dans une seule région, telle que les mains, les pieds et les oreilles, zones dans lesquelles les organes et les différentes régions du corps sont représentés.
Selon la réflexologie des mains, les mains représentent de petites versions du corps et, en présence d'un désordre dans l'organisme, plusieurs réactions apparaissent aux points correspondants dans les mains.
Ce traitement consiste en la stimulation des points dans les mains correspondant à l'endroit affecté, par l'insertion d'aiguilles courtes et fines. Cependant, les stimuli peuvent également être effectués avec d'autres ustensiles. Sachez également comment faire de la réflexologie des pieds.
À quoi ça sert
En fonction de la région de la main stimulée, un effet thérapeutique différent peut être obtenu et peut être utilisé dans des situations de stress, d'anxiété, de migraine, de constipation, de troubles de la circulation ou de sommeil, par exemple. Idéalement, cette technique devrait être réalisée par un professionnel spécialisé, mais peut être réalisée par la personne elle-même, en suivant les procédures étape par étape:
- Doucement, mais fermement, appuyez sur le bout de chaque doigt de la main droite et pincez doucement les côtés de chaque doigt et répétez l'opération à gauche;
- Frottez fermement les côtés de chaque doigt des deux mains:
- Tirez doucement sur chaque doigt de la main droite, en relâchant la poignée, de la base au sommet, puis passez à la main gauche.
- Tenez la peau entre le pouce et l’index avec le pouce et l’index de l’autre main, en tirant doucement jusqu’à ce que les doigts quittent la peau et répétez l’opération de l’autre main.
- Reposez la main libre sur la paume de l’autre main, utilisez le pouce avec précaution, massez le dos de la main puis répétez l’opération dans la main gauche;
- Tenez le poignet dans la main gauche et massez doucement le poignet avec le pouce gauche. Répétez avec l'autre main.
- Masser la paume de la main avec le pouce gauche et répéter de l’autre main;
- Appuyez doucement sur le centre de la paume avec le pouce opposé et prenez deux respirations lentes et profondes. Répétez de l'autre main.
Cette procédure est très utile pour aider la personne à se détendre et à atténuer certains problèmes de santé liés à la région massée. Cependant, il existe plusieurs façons de stimuler ces régions de manière plus ciblée en se concentrant la stimulation à des points spécifiques, représentés sur la carte ci-dessus.
Voici quelques exemples de cette stimulation:
Soulagement des maux de tête
Pour soulager le mal de tête, il suffit de serrer pendant 5 coups et de desserrer chaque doigt, en répétant 3 fois sur chaque doigt des deux mains. Cet exercice doit être effectué régulièrement le matin et le soir pour prévenir la douleur. En cas de crise, il peut être répété plusieurs fois.
Digestion améliorée
Pour améliorer la digestion, vous pouvez masser la région de la main située immédiatement sous l'index et le majeur, représentée dans l'image par le chiffre 17. Vous pouvez ensuite répéter l'opération de l'autre main.
Amélioration de la respiration et de la toux
Pour améliorer la respiration et réduire la toux, il convient de masser la base du pouce en la faisant tourner avec la main opposée au dos du pouce pendant environ 20 minutes.
Quels sont les avantages
Comme avec d'autres thérapies complémentaires, on pense que la réflexologie présente des avantages pour le système neurologique, les os et les muscles, les bras et les épaules, la colonne vertébrale, la région pelvienne, le système cardiovasculaire, le système lymphatique, le système digestif, le système urinaire, le système reproducteur et le système endocrinien.
Qui ne devrait pas utiliser cette thérapie
La réflexologie ne doit pas être pratiquée chez les personnes présentant une pression artérielle instable, des problèmes de foie, une chirurgie récente, des coupures ou des plaies à la main, des fractures, le diabète, l'épilepsie, des infections, des problèmes d'allergie cutanée ou les personnes prenant de la drogue, de l'alcool ou des médicaments. .