La gratitude est le sentiment de bonheur et de plaisir que l'on peut ressentir en remerciant quelqu'un ou quelque chose, ce qui entraîne la libération d'hormones responsables du sentiment de bien-être immédiat.
Lorsque nous remercions pour quelque chose ou valorisons de petites choses au jour le jour, il y a l'activation d'une région du cerveau connue sous le nom de système de récompense, avec la libération de dopamine et d'ocytocine, une hormone responsable du sens du bien-être et du bonheur. Ainsi, lorsque nous nous sentons reconnaissants pour quelque chose, nous avons immédiatement une augmentation de la sensation de plaisir et, par conséquent, une diminution des pensées négatives. En savoir plus sur les effets de l'ocytocine dans le corps.
La gratitude doit être pratiquée quotidiennement, ce qui en fait une habitude, car vous pourrez ainsi mener une vie plus légère et plus heureuse.
Le pouvoir de la gratitude
La gratitude a plusieurs avantages pour la santé, tels que:
- Améliore le sentiment de bien-être et de plaisir;
- Augmente l'estime de soi;
- Il réduit le stress et les sentiments négatifs, tels que la colère, l'angoisse et la peur, par exemple;
- Améliore le système immunitaire;
- Diminue la pression artérielle;
- Cela augmente le sentiment de générosité et de compassion.
La gratitude peut être interprétée comme un état d'esprit dans lequel la personne reconnaît les petites réalisations de la vie quotidienne et commence à les valoriser.
Comment augmenter la gratitude
Le sentiment de gratitude peut être stimulé par de petites attitudes de la vie quotidienne, telles que se réveiller avec des pensées positives, par exemple, et à la fin de la journée, réfléchir aux réalisations.
Il est important de concentrer également votre réflexion sur le présent et de conditionner le bonheur à des pensées spécifiques, ce qui en fait des pensées positives sur la vie en général.
Remercier de petites choses et faire quelque chose pour les autres stimulent également le sentiment de gratitude, de bien-être et de plaisir.