La lithiase urinaire, connue sous le nom de calcul rénal, est causée par l'apparition de calculs dans les voies urinaires qui peuvent empêcher le passage de l'urine et causer beaucoup de douleur.
Les calculs urinaires sont de petits cristaux qui se forment en raison de la concentration accrue de certaines substances telles que le calcium, l'acide urique, le phosphate ou l'oxalate dans l'urine. Ils ne peuvent pas causer de symptômes ni entraîner de complications graves comme des coliques rénales ou une insuffisance rénale.
La lithiase urinaire survient plus chez les hommes que chez les femmes, atteignant les reins et l'urètre. La maladie peut être causée par des problèmes génétiques, métaboliques, une faible consommation de liquide, un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.
Symptômes de la lithiase urinaire
Les symptômes de la lithiase urinaire peuvent être:
- Sévère douleur au ventre, au dos du dos, à l'aine ou même aux testicules;
- Urine plus sombre que la normale,
- Sang dans l'urine;
- Des frissons;
- La fièvre;
- Des nausées;
- Vomissements;
Dans de nombreux cas, les calculs rénaux ne présentent aucun symptôme pendant longtemps, seuls les premiers signes étant ressentis lors de leur libération par les reins ou les uretères, provoquant une douleur. En présence de ces symptômes et signes, la personne doit consulter le médecin urologue dès que possible.
Traitement de la lithiase urinaire
Le traitement de la lithiase urinaire comprend généralement la prise d'analgésiques pour soulager la douleur, l'élimination des calculs par voie chirurgicale et la prévention de la formation de nouveaux calculs.
Pour l'élimination des calculs rénaux, le patient doit boire beaucoup d'eau afin de produire une grande quantité d'urine et faciliter son évacuation. Des médicaments tels que l'allopurinol, les antibiotiques, les diurétiques ou le bicarbonate de sodium peuvent également être indiqués pour faciliter l'élimination des calculs rénaux.
Certains des meilleurs traitements naturels pour les calculs rénaux sont le thé rock break, les feuilles de mûrier noir et le jus de melon d'eau.
La chirurgie est indiquée lorsque les traitements antérieurs n'étaient pas efficaces.
La prévention de la lithiase urinaire comprend une consommation accrue de liquide; diminution de la consommation de viande, de lait et de produits laitiers, de sel et de légumineuses telles que les épinards, les haricots ou les patates douces.
Il existe des cas dans lesquels les calculs rénaux, même après extraction, peuvent réapparaître, provoquant une lithiase urinaire récurrente.
Lithiase urinaire pendant la grossesse
La lithiase urinaire pendant la grossesse est rare, mais elle est souvent associée à une infection des voies urinaires.
Pendant la grossesse, des modifications anatomiques et fonctionnelles du tractus urinaire peuvent accroître la richesse des calculs rénaux, mais il existe des systèmes de compensation dans le corps, tels qu'une augmentation du pH urinaire et une augmentation de la miction qui diminuent le risque de formation de ces calculs.
Les signes et symptômes sont similaires à ceux observés chez les femmes non enceintes et peuvent être des douleurs lombaires, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des mictions douloureuses et de la fièvre.
Le traitement initial est le repos, l'hydratation et le contrôle de la douleur, car il faut éviter de prendre des médicaments, car ils peuvent nuire au bébé.
Lithiase urinaire chez l'enfant
La lithiase urinaire chez l'enfant est souvent associée à des troubles métaboliques, à des anomalies des voies urinaires, à une alimentation ou à une infection des voies urinaires. Les signes et les symptômes sont les mêmes chez les enfants et les adultes. Le traitement de la lithiase chez l'enfant consiste en une augmentation de la consommation d'eau, en une modification du régime alimentaire et en l'utilisation de médicaments facilitant l'excrétion des calculs. Dans les cas plus graves d’obstruction urinaire, il est nécessaire de recourir à la chirurgie.
Liens utiles:
- Calcul rénal
- Remède à la maison pour les calculs rénaux
- Remède naturel pour la pierre au rein