L'hydratation de l'athlète avant et pendant l'entraînement est importante pour améliorer les performances musculaires, en évitant les crampes. Par exemple, une bonne hydratation prévient les déséquilibres dans le corps qui entraînent une détérioration de la capacité de faire de l'exercice. Il est recommandé de consommer environ 2 litres de liquide par jour, mais dans les périodes d’entraînement où il ya perte de muscles et trop d’eau de sueur, le besoin d’hydratation peut être beaucoup plus important.
L'hydratation est essentielle à la performance de l'athlète lors de la pratique de tout exercice physique. Il est donc recommandé de:
- apport liquidien pendant la journée,
- Prise de 500 ml de liquide 2 heures avant,
- Consommation de 250 à 500 ml de liquides 15 à 30 minutes avant l'effort,
- ingestion de 180 à 250 ml de liquides pendant l’entraînement.
L'apport en liquide pendant l'entraînement est très variable et dépend de l'hydratation antérieure et de l'usure du type d'exercice physique. Pour les activités à long terme ou à forte intensité, il est recommandé d'ajouter 5-10% de glucides aux boissons, avant et pendant la formation, sous forme de saccharose, glucose, fructose et maltodextrine. L'utilisation de boissons contenant uniquement du fructose, susceptibles de provoquer des troubles gastro-intestinaux, n'est pas recommandée.
Les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, le thé noir, le thé maté, le café et les jus de fruits concentrés ne sont pas recommandés pour l'hydratation pendant l'activité physique.
Liens utiles:
- Alimentation des athlètes
- Nutrition pour l'athlète