La phlébite, ou thrombophlébite, est la formation d'un caillot sanguin dans une veine, empêchant ainsi le flux sanguin, ce qui provoque un gonflement, une rougeur et une douleur au site affecté. Cette situation est considérée comme une urgence médicale car elle peut entraîner des complications telles qu'une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire, par exemple.
Le caillot de sang se forme généralement dans les jambes et est très rare dans les autres parties du corps, comme les bras ou le cou. La thrombophlébite survient le plus souvent lorsque la personne passe beaucoup de temps assise dans la même position, comme cela peut arriver pendant un long voyage, étant plus fréquente chez les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine. Pour comprendre les causes de la phlébite, recherchez les thrombophlébites profondes et superficielles.
La thrombophlébite est curable et son traitement est guidé par le médecin en fonction de la gravité de chaque situation. Il peut être indiqué au repos, à l'utilisation de bas élastiques, à la fabrication de compresses et d'anti-inflammatoires ou, si nécessaire, à des anticoagulants tels que l'héparine. ou warfarin, par exemple.
Quels sont les symptômes
La thrombophlébite peut survenir dans une veine superficielle ou profonde, ce qui peut influer sur le type et l'intensité des symptômes.
Symptômes de thrombophlébite superficielle:
- Gonflement et rougeur de la veine et de la peau touchées, ce qui cause beaucoup de douleur à la palpation.
Lors de l'identification de cette situation, il est recommandé d'aller à l'hôpital pour que le médecin demande une échographie Doppler afin de vérifier l'étendue de la maladie, puis d'indiquer le traitement.
Phlébite superficielle Phlébite profondeSymptômes de thrombophlébite profonde:
- Veine effrayée;
- Gonflement du membre affecté, généralement des jambes;
- Douleur au site affecté;
- Il peut y avoir des rougeurs et de la chaleur dans le membre affecté.
Cette situation est considérée comme une urgence. Pour identifier cette situation, il est recommandé d'aller à l'hôpital pour le début du traitement le plus tôt possible car il existe un risque de déplacement de ce caillot sanguin provoquant des situations telles qu'une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Comprendre plus en détail ce qu'est la thrombose veineuse profonde et comment l'identifier.
Comment se fait le traitement?
Cela peut être fait en prenant des anticoagulants, en effectuant des massages de crème glacée dans la région, en soulevant la jambe avec un support pour oreiller et en portant des bas de compression élastiques tels que des chaussettes Kendall.
Le traitement doit toujours être guidé par le médecin. Il est également influencé par la gravité des symptômes et le lieu où la formation du caillot s'est produite. Parmi les options de traitement pouvant être indiquées, citons:
Thrombophlébite superficielle:
- Reste avec les jambes levées à l'aide d'un oreiller et des mouvements oscillatoires des pieds comme le montrent les images. Cela favorise le retour veineux par drainage gravitationnel;
- Utilisation de bas de compression élastiques pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus;
- Application de gaze humide sur l'oxyde de zinc pour le soulagement des symptômes car il agit comme anti-inflammatoire local;
- Massage avec des onguents anti-inflammatoires du site affecté, tels que le gel de diclofénac;
L'utilisation d'anticoagulants pour aider à dissoudre le caillot peut également être indiquée en cas de gros caillots ou provoquant des symptômes graves. En outre, une intervention chirurgicale pour la ligature de la zone touchée et l'élimination des caillots présents peut être nécessaire.
Traitement pour thrombophlébite profonde:
Pour le traitement des thrombophlébites profondes, également appelées thromboses veineuses profondes, le médecin peut indiquer l'utilisation d'anticoagulants tels que l'héparine, la warfarine ou le rivaroxaban, par exemple, qui diminuent la formation de thrombus, évitant ainsi les complications cardiaques ou pulmonaires.
Après le début du traitement à l'hôpital, où les examens initiaux sont effectués et la dose de médicament déterminée, le traitement peut être poursuivi au domicile du patient, qui peut durer de 3 à 6 mois, en fonction de la gravité présentée.