Les causes de l'athérosclérose, qui est l'accumulation de plaques de graisse dans les artères, comprennent une alimentation médiocre, une alimentation riche en graisses et faible en légumes et un mode de vie sédentaire, mais d'autres habitudes influencent également le tabagisme et la génétique.
L'athérosclérose survient parce que les artères commencent naturellement à se durcir et à se rétrécir naturellement et que le sang a plus de mal à passer. L'accumulation de graisse rétrécit davantage le canal, réduisant le flux sanguin et augmentant la pression artérielle, ce qui peut avoir des conséquences graves telles qu'un accident vasculaire cérébral ou un accident vasculaire cérébral. Les principales causes de l'athérosclérose sont:
1. Régime riche en graisse et cholestérol
La consommation d'aliments riches en matières grasses, tels que gâteaux, biscuits, aliments transformés ou transformés, par exemple, augmente les taux de mauvais cholestérol dans le sang, qui peuvent s'accumuler dans les parois des artères et provoquer une athérosclérose.
Le dépôt de graisse dans les artères au fil du temps peut diminuer ou bloquer complètement le passage du sang et peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou un infarctus.
Le manque d'exercice régulier, l'obésité et la consommation excessive d'alcool peuvent également augmenter les taux de mauvais cholestérol dans le corps, ce qui peut causer l'athérosclérose.
2. Cigarette et alcool
Fumer peut endommager les parois des artères et les rétrécir. De plus, le fait de fumer diminue également la capacité du sang à transporter l'oxygène dans le corps, ce qui augmente les risques de formation de caillots.
Une consommation excessive d'alcool peut provoquer une hypertension et augmenter le taux de cholestérol dans le sang, augmentant ainsi le risque de développement de l'athérosclérose.
3. Hypertension artérielle et diabète
L’hypertension est également l’une des causes de l’athérosclérose, car lorsque la pression est élevée, les artères doivent redoubler d’efforts pour pomper le sang, ce qui provoque l’endommagement des parois des artères.
Déjà le diabète, peut également endommager les artères, en raison de l'excès de sucre dans le sang.
4. Obésité et mode de vie sédentaire
Le surpoids ou l'obésité augmente le risque de développer une athérosclérose car le risque de développer une hypertension artérielle, un diabète ou un taux de cholestérol élevé est plus élevé.
Le mode de vie sédentaire contribue également à l'apparition de l'athérosclérose car la graisse se dépose plus facilement dans les artères.
5. Hérédité
S'il y a des antécédents d'athérosclérose dans la famille, le risque de développer de l'athérosclérose est plus grand.
L'athérosclérose est plus fréquente chez les personnes âgées, en particulier les hommes, et peut atteindre n'importe quel vaisseau sanguin. Les artères les plus touchées sont les artères coronaires, l'aorte, les artères cérébrales et les artères des bras et des jambes.
Symptômes de l'athérosclérose
Les symptômes de l'athérosclérose comprennent:
- Gêne thoracique, essoufflement et arythmie;
- Forte douleur dans les bras et les jambes.
Le diagnostic de l'athérosclérose peut être posé à l'aide d'examens tels que le cathétérisme cardiaque et l'angiotomographie cardiaque, demandés par le chirurgien vasculaire, le neurologue ou le cardiologue pour le traitement approprié. Il est important d’effectuer le traitement pour prévenir les complications telles que l’anévrisme aortique. Voyez si vous êtes à risque: comment savoir si j'ai un anévrisme aortique?
Traitement de l'athérosclérose
Le traitement de l'athérosclérose dépend de la gravité de la maladie et peut être modifié en modifiant les habitudes de vie, notamment en faisant de l'exercice, en contrôlant l'alimentation et en prenant des médicaments pour prévenir le rétrécissement des vaisseaux.
Dans les cas plus graves, le médecin peut demander une intervention chirurgicale pour dégager les vaisseaux sanguins. En savoir plus sur le traitement de l'athérosclérose.
Éviter l’usage de cigarettes et acquérir des habitudes saines comme l’activité physique, une alimentation équilibrée, le contrôle de la pression artérielle sont quelques bons conseils pour prévenir et contrôler l’athérosclérose.