La douleur au cou est un problème courant généralement lié à la tension musculaire provoquée par des situations telles que le stress excessif, le sommeil dans une position inconfortable ou l'utilisation de l'ordinateur pendant une longue période, par exemple.
Cependant, les douleurs au cou peuvent également avoir des causes plus graves, telles que des maladies de la colonne vertébrale, des hernies discales ou des infections telles que l'amygdalite, l'ostéomyélite ou la méningite.
Ainsi, lorsque la douleur cervicale dure plus d'une semaine ou ne s'améliore pas avec l'application de compresses chaudes et l'ingestion d'analgésiques, tels que le paracétamol, il est recommandé de consulter un orthopédiste pour commencer le traitement approprié.
1. tension musculaire
Avoir une posture incorrecte pendant de longues périodes, comme lorsque vous lisez ou l'ordinateur, ou même si vous dormez dans une mauvaise position peut causer une tension musculaire. De plus, la tension musculaire peut également être causée par le bruxisme, qui consiste à grincer des dents pendant le sommeil, entraînant une sensation de poids du cou à l'oreille.
Que faire: On peut le soulager en appliquant des compresses chaudes sur la région avec des antidouleurs et des anti-inflammatoires, en adoptant des postures plus appropriées, grâce à des exercices pour renforcer les muscles de la nuque et le repos. En cas de bruxisme, il peut être traité à l'aide d'une dentition spécifique, recommandée par le dentiste.En savoir plus sur le bruxisme et ses causes.
Torticolis
Le torticollus survient généralement la nuit et la personne se réveille avec difficulté pour bouger le cou, mais cela peut également se produire en tournant le cou pour regarder très rapidement sur le côté, ce qui peut provoquer un spasme musculaire. Dans les torticolis, il est facile d'identifier l'emplacement de la douleur et un seul côté est affecté.
Ce qu'il faut faire: Placer une compresse chaude en la laissant agir pendant 15 à 20 minutes peut aider à soulager la douleur, mais il existe d'autres techniques qui éliminent le torticolis en quelques minutes. Regardez la vidéo:
3. Arthrose
L'arthrose de la colonne vertébrale, également connue sous le nom d'arthrose de la colonne vertébrale ou spondylarthrose, consiste en une usure du cartilage des articulations de la colonne vertébrale, provoquant des symptômes tels que la douleur et une difficulté à bouger le dos.
Que faire: L’ arthrite n’est pas un remède, mais peut être traitée avec des médicaments tels que des analgésiques tels que le paracétamol, des opioïdes tels que le tramadol, des anti-inflammatoires tels que le kétoprofène ou l’ibuprofène en comprimés ou en pommade, voire Le sulfate de glucosamine ou la chondroïtine, qui sont des compléments alimentaires qui aident à régénérer le cartilage. En savoir plus sur la façon de traiter l'arthrose.
4. Hernie discale cervicale
La hernie discale cervicale consiste en un déplacement d'une partie du disque intervertébral, la région située entre les deux vertèbres, le plus souvent causée par une usure de la colonne vertébrale et une mauvaise posture. En savoir plus sur la hernie discale cervicale.
L'un des principaux symptômes de la hernie discale cervicale est une douleur au cou qui peut se propager aux épaules, aux bras et aux mains et provoquer des picotements et un engourdissement. De plus, dans les cas plus graves, une diminution de la force musculaire peut également être observée. et difficulté à bouger le cou.
Que faire: Les symptômes peuvent être soulagés en plaçant des compresses chaudes sur la région douloureuse en relaxant les muscles du cou et un traitement en utilisant des médicaments pour soulager la douleur, tels que l'acétaminophène et les relaxants. muscle, comme la cyclobenzaprine. Il est toujours important de corriger la posture pour tenter de réduire la compression des racines des nerfs et de faire des étirements pour améliorer les mouvements du cou. En savoir plus sur les traitements pour la hernie discale cervicale.
5. Après un accident
Des chocs dans le cou peuvent se produire, par exemple lors d’un accident, lorsque les tissus mous du cou sont étirés et que la tête est repoussée puis avancée.
Que faire: le médecin peut vous prescrire des analgésiques puissants ainsi que des relaxants musculaires pour soulager la douleur, mais il peut aussi s'avérer nécessaire de recourir à la thérapie physique.
6. polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque des symptômes tels que des douleurs articulaires et qui ne guérit pas. Cependant, lorsque les traitements sont effectués correctement, ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de la vie en réduisant les symptômes et en évitant l'aggravation de la maladie.
Que faire: Vous pouvez choisir de faire un traitement naturel en utilisant des plantes telles que la prêle ou l'aubergine avec du citron ou des médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le célécoxib, des corticostéroïdes tels que la prednisolone ou des immunosuppresseurs tels que le méthotrexate ou le lifunomide. Le traitement par thérapie physique est un excellent moyen de réduire la douleur et l’inflammation et d’améliorer la qualité des mouvements dans l’articulation touchée. En savoir plus sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
7. Méningite
La méningite est une grave inflammation des méninges, qui sont les membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière. Généralement, cette maladie est causée par un virus ou une bactérie et peut apparaître après une grippe sévèrement guérie, par exemple. Elle peut aussi parfois être causée par un puissant accident vasculaire cérébral ou un champignon, en particulier lorsque le système immunitaire est affaibli. L'un des symptômes les plus courants de la méningite est la raideur de la nuque, une douleur intense et des difficultés à porter le menton à la poitrine. En savoir plus sur ce qu'est la méningite et sur la façon de la protéger.
Que faire: Le traitement de la méningite dépend de sa cause et peut être traité avec des antibiotiques, des anti-viraux ou des corticoïdes en milieu hospitalier.
8. cancer
L'apparition d'une grosseur dans le cou, dans les cas plus graves, peut indiquer la présence d'un cancer et, dans ces cas, la grosseur est accompagnée d'autres symptômes tels que douleur au cou, enrouement, difficulté à avaler, mal de gorge, étouffement fréquent, perte poids et malaise général.
Que faire: en présence de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin le plus tôt possible, afin que celui-ci puisse confirmer le diagnostic par le biais d'une échographie et indiquer le meilleur traitement. En savoir plus sur ce qui peut être une boule dans le cou.